POÊLE À BOIS

POURQUOI CHOISIR LE POÊLE À BOIS ?

Amoureux des soirées au coin du feu et des flammes naturelles, le poêle à bois bûches est fait pour vous ! Cette solution de chauffage d’appoint vous propose un large choix de design ainsi qu’une flamme chaleureuse et conviviale. 

Idéal pour un usage occasionnel, le poêle à bois bûches vous permettra de chauffer votre pièce principale tout en réalisant des économies d’énergies. 

Pour vous guider dans votre projet d’installation d’un poêle à bois, Kbane, entreprise certifiée RGE QualiBOIS, vous conseille et vous accompagne de la pose jusqu’à l’entretien.

Dites-nous quel est votre projet, nous vous dirons où nous trouver !

Fermer
Poêle à bois Nordpeis

LE POÊLE À BOIS : AUTHENTIQUE, ESTHÉTIQUE ET SANS ÉLECTRICITÉ

Vous souhaitez trouver le poêle qui réchauffera vos soirées d’hiver et qui se mariera parfaitement avec votre intérieur ? Vous désirez profiter d’une flamme naturelle et chaleureuse qui réunira vos proches ? 

Le poêle à bois répondra parfaitement à vos attentes ! Fonctionnement sans électricité, large choix de design, belle flamme authentique… 

Découvrez tous les bénéfices du poêle à bois !  

Poêle à bois Dovre

L’EMBARRAS DU CHOIX

Grâce à sa large gamme de design, vous avez le choix : forme, style, couleur, matière, à vous de décider !

Authenticité de la flamme d'un poêle à bois

L’AUTHENTICITÉ DE LA FLAMME

Grâce à sa flamme naturelle et chaleureuse, à vous les longues soirées d’hiver au coin du feu ! 

Poêle à bois MCZ

FONCTIONNEMENT SANS ÉLECTRICITÉ

Grâce à son fonctionnement sans électricité, pas de problème en cas de coupure de courant, continuez de profiter ! 

Faites confiance à un installateur agréé

CERTIFICATION QUALIBOIS

Faites confiance à un installateur RGE certifé Qualibois ! 

Comment allumer un poêle à bois

Comment allumer un poêle à bois I La meilleure méthode

Découvrez comment se passe la combustion dans un poêle à bois, le matériel dont on a besoin pour allumer un feu avec efficacité et les techniques pour optimiser l’allumage… On vous livre les meilleurs conseils !

Rendement poêle bois

Poêle à bois et insert

Tout savoir sur le rendement d’un poêle à bois ou d’un insert

Choisir entre la bûche et le pellet

Poêle à bois et insert

Poêle à bois ou poêle à granulés : faites le bon choix

Bien choisir son poêle à bois

Poêle à bois et insert

Choisir son poêle à bois, on vous explique tout !

Que mettre derrière un poêle à bois

Poêle à bois et insert

Que mettre derrière un poêle à bois I Matériaux et dispositifs

Comment choisir son poêle à bûches ?

Un poêle à bois épouse aujourd’hui tous les goûts et tous les styles, mais quelques conseils s’imposent avant de choisir son appareil de chauffage. Combustible, puissance, technologie : on vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour cette solution chauffage dans l’air du temps, en raison de ses performances thermiques et écologiques.

Comment fonctionne un poêle à bûches ?

Un poêle à bois classique est en fonte ou en acier. Il peut diffuser la chaleur par rayonnement, c'est-à-dire que le poêle à une structure simple qui va propager la chaleur de manière directe dans la pièce. Le poêle à bûches peut fonctionner aussi par convection naturelle au moyen d’un bouclier thermique qui bloque le rayonnement de l'appareil (distances de sécurités réduites, moins de sensation de forte chaleur à proximité de l’appareil). Dans ce cas, l’appareil peut aussi être muni d’une masse autour du corps de chauffe qui va absorber et conserver sa chaleur pour la diffuser de manière lente et douce dans la pièce, selon un principe d’accumulation. Un poêle à bois à accumulation offre une grande autonomie par une durée de diffusion plus longue de la chaleur, grâce à des matériaux réfractaires comme le béton, la brique, la roche…

Aujourd’hui, la majorité des poêles à bois sont à double combustion, c'est-à-dire que la combustion est optimisée. Sans cette double combustion, de gaz sont évacués sans être brûlés et donc sans produire de chaleur. Avec la double combustion, ces gaz sont brûlés par un second apport en air et permettent ainsi de produire de la chaleur supplémentaire et d’augmenter le rendement de l’appareil. Très performant, ce type de combustion réduit l’émission de particules fines et de gaz à effet de serre.

Outre le système de combustion, on examine aussi, avant de choisir un poêle à bois, la puissance et le rendement de l’appareil. La puissance est question de la surface à chauffer (on adopte l’équation 10 m² pour 1 kW - dans une surface de 80m², on a donc besoin d’un poêle de 8kW), du nombre d’habitants, de l’état de l’isolation et de la situation de l’habitation.
Le rendement exprime le pourcentage restitué d’une quantité de bois brûlé - par exemple, un rendement de 80% indique que le poêle restitue en chaleur dans la pièce 80% de la bûche. 

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Le choix du chauffage au bois se fait pour des questions de performances, d’économies d’énergie, de large choix de design et de souci de préservation de l’environnement.
- Les performances des poêles à bûches ont connu de nombreuses évolutions qui permettent aux appareils de proposer aujourd'hui des rendements pouvant dépasser les 80%.
- Le bois de chauffage est toujours l’un des combustibles les moins chers du marché, bien loin derrière le fioul et l’électricité, les bûches bénéficiant des tarifs les plus bas et les moins fluctuants.
- Le poêle à bûches ne consomme pas d'électricité, il n’a besoin que de bois pour fonctionner.
- Les bûches de bois appartiennent à la catégorie des énergies renouvelables, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et jouent un rôle dans la préservation de notre planète.
- L’authenticité de la flamme d’un poêle à bûches procure un magnifique spectacle à chaque utilisation.
- Le poêle à bûches se décline en une grande variété de design différents : contemporain, champêtre, épuré… Tous les styles d’intérieurs peuvent trouver le poêle à bûches qui conviendra et qui sublimera harmonieusement la pièce.

À chaque foyer son style !

Kbane vous propose une large gamme de poêles à bois performants et qui saura s’adapter à votre style : 

- Poêle à bois champêtre
Ce type de poêle à bois apporte un charme rétro qui trouve parfaitement sa place dans une cuisine ou une salle à manger de style ancien. Le côté authentique de l’appareil pourra également s'harmoniser dans un intérieur contemporain.
Kbane vous propose le modèle New Island de la marque anglaise Charnwood dont le design rappelle les poêles d’époque. Ses performances, avec une puissance de 5 kW et un rendement de 73,4 %, vous assurent en revanche, un confort très moderne !

- Poêle à bois de style scandinave
Les poêles à bois de style scandinave se caractérisent généralement par la présence d’une masse supplémentaire qui possède une capacité d’accumulation de chaleur exceptionnelle et une capacité de restitution sur une très longue durée. Ces matériaux d’accumulation de la chaleur peuvent être : la fonte, la pierre, la terre cuite ou encore le béton. Découvrez par exemple le poêle à bûches Rondotherm Titan de la marque Cera qui offre une optimisation parfaite de votre confort thermique et de votre consommation de bois.

- Poêle à bois design
Si vous cherchez un poêle à bois au look épuré qui pourra s’intégrer harmonieusement dans tout type de décor, Kbane a sélectionné pour vous quelques modèles emblématiques des dernières tendances. Optez pour un poêle à bois rond, au design aussi épuré que celui d’une fusée comme le modèle Prego de la marque Cera, ou pour l’originalité d’un mini poêle à bois, comme le poêle à bûches Supra Aiko, qui se glisse dans les tous les petits coins grâce à un format compact. 

Quelle technologie pour un poêle à bois ?

Elle diffère en fonction de l’usage du poêle pour accroître sa fonctionnalité.

- Le poêle étanche
Il ne nécessite pas de prise d’air intérieure, mais puise son air à l’extérieur, ce qui offre plusieurs types de configurations d’installation possible.

- La régulation automatique de l’arrivée d’air
Certains poêles sont équipés d’un système automatique de régulation de l’arrivée d’air de combustion. Lors de l’allumage du poêle, l’arrivée d’aire est en position ouverte au maximum et elle se referme progressivement lorsque l'appareil se met à chauffer.

- Le poêle bouilleur
On l’appelle aussi le poêle hydro, car il se rattache au système de chauffage central pour produire de l’eau chaude et alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant.

- Le poêle à bois avec four
Il sert à se chauffer, mais également à cuire.

Fumisterie : quelques éléments de compréhension

Tout poêle à bois nécessite un conduit de fumées pour l’évacuation des gaz. Le conduit peut être un conduit maçonné existant à partir du moment où il passe un test d’étanchéité et que son dimensionnement est adapté à l’appareil. Dans le cas où un conduit métallique doit être installé, il doit répondre à la norme NF EN 1856-2 et résister au feu. La liaison entre le poêle à bois et ce conduit se fait par le conduit de raccordement.
Son tracé doit être le plus simple et le plus droit possible, mais la réglementation autorise des dévoiements comme spécifié dans le DTU 24.1. Ceux-ci seront calculés par notre échocoach lors de votre relevé technique.

Kbane, votre installateur de poêles à bois

Kbane met à votre disposition les services d’installateurs certifiés RGE Qualibois pour installer tous vos appareils de chauffage à bois dans les règles de l’art. Il est obligatoire de recourir à un professionnel détenteur de cette certification pour pouvoir profiter des aides accordées par l’État prévues dans le cadre de la transition écologique, comme MaPrimRénov' ou la TVA à taux réduit.

Kbane, une entreprise du groupe

*Sous conditions d’éligibilité et de faisabilité technique.

Vous souhaitez équiper votre maison d’un poêle à bois pour faire office d’appareils de chauffage et diffuser de l’air chaud tout au long de l’hiver dans vos pièces. Kbane vous accompagne dans vos projets, de la livraison à la pose du poêle à bois. Que vous souhaitiez installer un poêle à bois de type poêle scandinave, poêle en fonte ou poêle en acier, faites de choix d’un haut rendement et d’une solution de chauffage efficace. Se chauffer au bois de chauffage est une excellente solution alliant énergie propre et économie. Finies les factures d’électricité à rallonge avec le feu de bois. Chauffez vous au bois de chauffage avec Kbane et réalisez des économies! Profitez d’un bûcher ardent tout l’hiver. La seule chose à penser est de vous fournir en bûches de bois! Vous souhaitez acquérir un poêle à bois design ? Bénéficiez d’un éco prêt et équipez votre maison d’une pièce de design au foyer et conduit de fumée travaillé.
Découvrez notre gamme de poêles à double combustion ou aussi connu sous le nom de poêle à post combustion afin de dégager une chaleur puissante tout en limitant le monoxyde de carbone, polluant émanant de la combustion. Souvent présent dans les gammes de chauffages à bois, ce système est assez rudimentaire, mais extrêmement bénéfique pour l’usager. En temps normal, le poêle à bois est équipé d’une arrivée d’air permettant de nourrir le feu en dioxygène, comburant permettant de réaliser la combustion. Ors souvent, cette arrivée d’air ne permet pas de fournir assez de comburant au poêle pour dégager pleinement sa puissance énergétique. De ce fait, le poêle à double combustion est équipé d’une seconde arrivée d’air permettant de nourrir le feu et de brûler les gaz présents dans le conduit. Ainsi, grâce à un système d’air chaud et de ralentissement d’évacuation dans la cheminée, le poêle génère une première combustion grâce au bois, puis une seconde grâce au gaz d’évacuation.

Découvrez notre liste de guide afin de vous accompagner dans vois choix de poêles à bois :

- Poêle à bois ou Poêle à granulés ?
- Découvrez le poêle scandinave
- Poêle à bois, insert ou foyer, quelles différences?