En partenariat avec Leroy Merlin

Nos Solutions

Solaire

Chauffage

Poêle à bois & Insert

Isolation

Fenêtre et porte

Nos Offres

  1. Accueil
  2. Poêle à bois et insert
  3. Poêle

POÊLE À BOIS, POÊLE À GRANULÉS : KBANE VOUS AIDE À FAIRE LE BON CHOIX !

Depuis quelques années déjà, le poêle à bois et le poêle à granulés ont refait leur entrée dans nos maisons et rencontrent un succès grandissant. Plus discrets qu’une cheminée, ils prennent place sous toutes les formes dans nos salons et offrent une solution de chauffage de plus en plus appréciée des habitants. Pas étonnant aux vues des nombreux atouts dont ils disposent…

Utilisant du combustible sous forme de bûches ou de pellets, le poêle à bois et le poêle à granulés constituent un mode de chauffage plus économique, plus écologique et plus confortable. Ils sont aussi la promesse de soirées conviviales, en famille ou entre amis, au coin du feu. 

Mais quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés ? Un poêle à bois peut-il chauffer la maison ? Quels sont les avantages du poêle à granulés ? Si vous avez un projet d’installation d’un poêle dans votre habitation, ce questionnement est une première étape indispensable pour effectuer le bon choix. Stockage du combustible, diffusion de la chaleur, autonomie, entretien, design, … chaque appareil propose des spécificités répondant à des envies, des besoins et des modes de vie différents.

Nos experts sont là pour vous informer et vous guider dans votre choix. Kbane vous fait découvrir ces deux appareils au combustible et au fonctionnement différents et vous accompagne dans votre projet afin de déterminer le poêle qui répondra le mieux à vos attentes. Alors, poêle à bois ou poêle à granulés ? Laissez-vous guider !

Dites-nous quel est votre projet, nous vous dirons où nous trouver !

Fermer

POÊLE À BOIS : OPTEZ POUR LE CHARME DES FLAMBÉES !

Vous êtes un amoureux des flammes qui crépitent ? Alors n’ayez aucune hésitation : c’est un poêle à bois qu’il vous faut ! Allumage et chargement manuels, entretien de la flamme, le poêle à bois est sans aucun doute l’appareil qui saura vous offrir les plaisirs et le spectacle du feu. 

C’est parce que le poêle à bois nécessite un chargement de combustible et un entretien du feu réguliers qu’il est surtout considéré comme un appareil de chauffage d’appoint. En effet, il ne pourra pas fonctionner en votre absence. C’est une solution de chauffage idéale en complément de votre système de chauffage principal. Le poêle à bois peut prendre le relai de votre chaudière gaz ou fioul par exemple et vous permettre ainsi de réaliser des économies d’énergie, de gagner en confort ou tout simplement de passer une soirée au coin du feu. 

Le poêle à bois fonctionne avec des bûches de bois classique ou compressé et utilise ainsi une ressource renouvelable. Il émet une chaleur douce et confortable par rayonnement dans votre pièce. 

Le poêle à bois allie convivialité et design. Il offre un large choix de formes et de styles pour s’adapter à tous les intérieurs. Poêle rond, carré ou plat, style contemporain ou traditionnel, habillage en métal ou en pierre réfractaire, avec ou sans bûcher… ses nombreuses déclinaisons et options vous permettront de trouver à coup sûr le poêle à bois qui correspond à vos envies.  

Le poêle de masse fait également partie de la famille des poêles à bois et offre quant à lui une émission de chaleur prolongée. Esthétiquement à mi-chemin entre le poêle à bois et la cheminée, il saura vous séduire si vous hésitez ! 

Kbane a sélectionné uniquement des poêles à bois répondant aux critères les plus exigeants : économie de bois, respect de la qualité de l’air et chaleur douce. Nos appareils sont certifiés flamme verte ou équivalant et sont éligibles à l’obtention d’aides et financements. 

Poêle à bois Kbane

POÊLE À GRANULÉS : CHOISISSEZ UNE VÉRITABLE SOLUTION DE CHAUFFAGE !

Vous recherchez un appareil de chauffage au bois à la fois pratique et autonome pour un usage quotidien ? C’est un poêle à granulés qu’il vous faut ! 

Régulation et programmation sont les maîtres mots de cette solution de chauffage à part entière. En effet, le poêle à pellets fonctionne un peu comme une chaudière. Capable de s’allumer et s’éteindre seul sur les plages horaires programmées et de réguler la température choisie, le poêle à granulés peut parfaitement faire office de chauffage principal. Vous pouvez ainsi programmer son allumage automatique pendant votre absence ou en fin de nuit pour profiter d’une maison bien chaude à votre retour du travail ou au réveil. Sa télécommande fait office de thermostat et vous permet de réguler avec précision la température ambiante. 

Le poêle à pellets est aussi un appareil apprécié pour son autonomie. Grâce à sa réserve de pellets, pas besoin de le recharger quotidiennement. Présenté en sacs, le pellet est versé directement dans le réservoir et acheminé vers le foyer grâce à une vis sans fin. Facile à stocker, le pellet offre une combustion de qualité et un excellent rendement. 

Le poêle à granulés distribue une chaleur confortable par convection. Propulsé grâce à un ventilateur, l’air chaud se diffuse de façon uniforme dans la pièce. Certains modèles sont canalisables. Dans ce cas, l’air chaud est distribué dans les différentes pièces de la maison à l’aide de gaines. 

La plupart des modèles de poêles à pellets sont disponibles en plusieurs couleurs. Ils sont principalement de forme ronde ou carrée. Les modèles plats sont particulièrement adaptés aux espaces restreints ou aux pièces étroites. 
Certains modèles de poêles à granulés se déclinent en version hydraulique. En plus de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve, le poêle à pellets hydraulique chauffe également l’eau de vos radiateurs pour encore plus de confort et d’économies. 

poêles à granulés pellets Kbane

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE ET INSERT

Choisir entre la bûche et le pellet

Poêle à bois et insert

Poêle à bois ou poêle à granulés : faites le bon choix

Choisir son poêle à granulés

Poêle à bois et insert

Bien choisir son poêle à granulés

Bien choisir son poêle à bois

Poêle à bois et insert

Choisir son poêle à bois, on vous explique tout !

Poêle insert ou foyet pellets

Poêle à bois et insert

Poêle, insert ou foyer à pellets... Quelles différences?

Aides et financement

AIDES ET FINANCEMENT

Vous recherchez des solutions de financement pour votre projet d’installation d’un poêle à bois ? Kbane vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT !

Vous avez un projet d’installation d’un poêle à bois ? Nos experts sont là pour vous guider et estimer le budget nécessaire à sa réalisation.

Comment choisir son type de poêle ?

Le chauffage au bois offre de nombreux avantages, notamment en termes de confort, d'économies, de durabilité et de design. Mais, avant de se lancer dans le choix d’un appareil de chauffage comme un poêle, il convient de connaître les équipements proposés sur le marché et les possibilités qu’ils proposent au niveau de la technologie et de l’esthétisme.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le poêle à bois est apprécié pour l'atmosphère chaleureuse et agréable qu'il crée car il a la particularité d’offrir le plaisir du feu-de-bois à ses utilisateurs. Son aspect décoratif et la touche d’intimité qu’il apporte à une pièce sont des éléments importants à considérer lors de son choix.

Il existe plusieurs options pour diffuser la chaleur :

- Par rayonnement, la chaleur est concentrée principalement autour de l’appareil et chauffe tous les objets et surfaces avec lesquels elle est en contact. Le principe est simple, plus on est proche du poêle et plus la chaleur sera forte. En fonctionnement, la surface du poêle possède donc une température très élevée.

- Par convection, la répartition de la chaleur est plus uniforme et naturelle. Il existe 2 technologies, la convection naturelle (diffusion douce de la chaleur par le haut de l’appareil et directement à travers la vitre du foyer) et la convection forcée, grâce à un poêle équipé d’un ventilateur qui propulse l’air chaud dans la pièce (diffusion plus rapide de la chaleur). Les poêles à convection forcée sont capables de chauffer de plus grandes pièces.

- Par accumulation : l’habillage du poêle stocke la chaleur et la restitue durant plusieurs heures, après extinction de l’appareil. Selon le matériau réfractaire utilisé pour la fabrication du poêle (briques réfractaires, pierre ollaire, argile réfractaire, etc.), la diffusion dure entre 12 et 24 H.
Par exemple, le poêle à bûches Cera Rondotherm Titan Mini commercialisé par Kbane, vous tient encore 12 heures au chaud après extinction des flammes, grâce à un accumulateur en argile réfractaire en Thermotte®.

Outre la diffusion de la chaleur, on se penche aussi sur la puissance d’un poêle lorsqu’on le choisit. Elle varie de 4 à 9 kW pour les modèles à pellets Kbane, en considérant qu’1 kW chauffe 10 mètres carrés mal isolés, ou 20 mètres carrés bien isolés.

Faut-il investir dans un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés représentent une option intéressante pour ceux qui cherchent à chauffer leur maison de manière économique et durable. Le poêle à pellets s'est popularisé grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation.
De fait, les granulés ou pellets, issus des résidus de l’industrie du bois, possèdent un taux d’humidité très maîtrisé à l’origine de leur grand pouvoir calorifique. D’où les rendements imbattables des poêles à pellets : entre 75% et 95%. Cela signifie que, sur 100% de l'énergie contenue dans les pellets, entre 75% et 95% est convertie en énergie thermique utilisable pour chauffer la pièce où se trouve le poêle.

Cette spécificité fait que l’on se tourne fréquemment aujourd’hui vers le poêle à pellets pour un chauffage d’appoint performant, notamment si l’on souhaite chauffer plusieurs pièces grâce à un dispositif de gaines canalisable.

D’autres fonctionnalités du poêle à granulés le rendent très facile d’utilisation, comme l’autonomie et la programmation.

→Un poêle autonome ne nécessite pas la présence de l’utilisateur durant plusieurs jours pour son chargement (Kbane vous propose des modèles autonomes jusqu’à 50 heures et plus).

→Niveau confort d’utilisation, ces poêles montent rapidement en température lorsqu’on les allume, et se refroidissent également rapidement. L’innovation technologique de la bougie céramique, présente sur de nombreux modèles Kbane, permet un allumage encore plus rapide.

→Les poêles à pellets sont aujourd’hui entièrement programmables par télécommande ou à partir d’un smartphone. L’allumage et l’extinction de l’appareil peuvent être gérés à distance, ainsi que les variations de température choisies. Ces options accroissent encore les économies d’énergie.

Côté confort, pensez à certaines caractéristiques comme l’option No Air, présente sur le poêle à pellets Ego du constructeur italien MCZ, qui aide à rendre la ventilation silencieuse.

Poêle : allier l’aspect design et le côté fonctionnel

Installer un poêle dans une pièce implique de l’intégrer harmonieusement au décor, souvent la pièce à vivre de la maison. Cela explique que les constructeurs rivalisent de créativité pour proposer des modèles offrant des solutions esthétiques au niveau des coloris et des matières, de manière à s’adapter à tous les styles : rustiques, contemporains ou design.
Voyons quelques solutions qui aident à bien placer le poêle et à choisir son style.

- Le poêle d'angle

Un poêle d’angle à bûches ou à granulés possède une forme qui lui permet de se nicher dans un angle pour optimiser l’espace disponible d’une pièce. Kbane propose, par exemple, le poêle à pellets MCZ Halo, dont le design épuré et les courbes épousent parfaitement les angles de vos pièces. Ce poêle possède également un rendement de 92 % et il est disponible en 4 coloris.

- Le poêle en fonte rétro

Il rappelle le design des poêles à charbon d’antan qui servaient autant à se chauffer qu’à cuire les repas. Le Poêle à bois Charnwood New Island de Kbane colle à ce style, pour un décor au charme cosy et rétro.

Conseil Kbane : petit poêle pour petite surface

De nouvelles formes voient régulièrement le jour pour résoudre les problématiques d’encombrement.

Vous cherchez un poêle qui tienne entre un mur et un meuble en laissant un espace de passage ? Kbane vous propose des poêles d’une profondeur minimale, comme le poêle à bûches Aduro 15 Lux, qui ne fait que 36,6 cm de profondeur, ou version pellets, le poêle Moon. Avec ses 26 cm de profondeur, ce poêle disponible en 4 coloris, est ultra performant et parfaitement adapté aux petits espaces.

Kbane vous réserve des solutions avec des poêles au format compact prévus pour différentes configurations. Même si la surface chauffée diminue avec ce type d’appareils, Kbane vous propose des modèles toujours performants. Ainsi, le poêle à bûches Supra Aiko, malgré sa petite taille de 63x68x43,5 cm, possède un large foyer et une puissance moyenne de 7 kW.

Une dernière astuce pour optimiser l’installation d’un poêle petit format : une sortie d’air supérieure permet une installation plus près du mur, ce qui fait encore gagner de la place. C’est le cas pour le poêle à granulés Nordica Extraflame Gabriella Plus, qui affiche un rendement de 91 %, pour des dimensions réduites à 75x107,7x35 cm.

Fermer

Pour visionner la vidéo vous devez accpeter les cookies pour une publicité ciblée dans vos