Bien choisir son poêle à bois
Vous êtes intéressé par l’installation d’un poêle à bois, solution idéale de chauffage d’appoint, mais êtes confronté à l’embarras du choix ? En fonte comme en acier, grands ou adaptés aux espaces réduits, il existe en effet une large variété de modèles pour vous satisfaire. Vous ne vous attendiez pas à rencontrer une gamme aussi étoffée ? Kbane vous donne tous ses conseils pour vous aider à trouver le poêle à bois qui vous correspond !


LE MEILLEUR POÊLE À BOIS POUR VOUS EN TROIS CRITÈRES PRINCIPAUX
Lors du choix d’un poêle à bois moderne, de nombreux éléments doivent entrer en ligne de compte. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre en considération les trois critères suivants :
1) Le design
Cela ne vous a sans doute pas échappé, le poêle à bois a la particularité de présenter un large choix de design : petit, grand, rond, carré, tant de formes, mais aussi de couleurs et de matériaux qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Alors comment faire ? En réalité, choisir un poêle à bois design n’est pas plus difficile que de choisir un meuble ! Esthétique et pratique, votre poêle se mariera parfaitement avec votre pièce ! Ainsi, que ce soit sur un coup de cœur, selon vos goûts ou votre décoration, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux modèles proposés.
Quant à la taille du foyer et le nombre de vitres, c’est l’usage que vous souhaitez en faire qui va orienter votre choix :
Si vous souhaitez vous chauffer, réaliser des économies et contrôler votre feu, un foyer avec de petites bûches et une seule vitre de surface restreinte vous sera nécessaire.
En revanche, si c’est la beauté de la flamme et le charme des flambées qui vous importent le plus, privilégiez plutôt un modèle avec une grande surface vitrée (trois vitres par exemple).
2) La qualité de la flamme
La flamme naturelle du poêle à bois ne vous laisse pas de marbre et vous souhaitez profiter du spectacle du feu ? Pour obtenir la plus belle flamme possible, il vous faudra avoir à l’esprit plusieurs paramètres :
Tout d’abord, la condition première à ne pas négliger est l’utilisation d’un bois de bonne qualité.
Vous devrez ensuite faire preuve d’un véritable savoir-faire pour acheminer l’air au bon moment et à la bonne température. Le principe ? Maintenir la flamme du foyer à 370°C le plus longtemps possible pour obtenir une combustion optimale, un bon rendement et la flamme tant désirée.


3) La capacité de chauffe
- Il existe différents modes de transmission de chaleur :
- Diffusion par conduction : il s’agit d’une transmission directe de chaleur entre deux matières qui entrent en contact, c’est le cas du fer à repasser par exemple.
- Diffusion par convection : la chaleur est pulsée et circule dans la pièce, c’est le cas du sèche-cheveux par exemple.
- Diffusion par rayonnement : la chaleur produite est diffusée dans le vide, c’est le cas des rayons du soleil par exemple.
Le poêle à bois diffuse sa chaleur selon le principe de rayonnement : Afin de profiter d’un chauffage bois doux et confortable, il est indispensable d’obtenir le rayonnement le plus lent (sur la durée) et le plus long (sur la distance) possibles.
- Le matériau détermine également la fiabilité et la performance de votre poêle :
- La fonte : ce matériau met plus de temps à monter et à baisser en température offrant ainsi une excellente inertie. Il possède cependant un risque de casse plus important s’il n’est pas de qualité ou n’est pas suffisamment solide.
- L’acier : plus fin et plus design que la fonte, son rayonnement est également plus court. Il monte plus vite en température.
Selon votre mode de vie, votre choix s’orientera plutôt vers la fonte ou vers l’acier.
Vous êtes souvent absent de la maison ? Choisissez l’acier pour sa capacité à monter en température rapidement lors de votre retour du travail par exemple.
Si au contraire, vous ou votre conjoint êtes présent(s) à la maison en journée, la montée en température progressive et durable de la fonte vous correspondra davantage.


D’AUTRES CRITÈRES POUR UN POÊLE À BÛCHES MODERNE ET FONCTIONNEL
La puissance : pour un poêle à bois adapté, la puissance doit être choisie en fonction de la surface à chauffer, du nombre d’habitants, de l’isolation de votre logement ainsi que de vos habitudes de consommation. Elle dépend donc de votre foyer et de vos besoins en chauffage et peut être calculée grâce à une formule qui prend en compte l’ensemble de ces critères.
Chez Kbane, nous calculons la puissance nécessaire et optimisons la performance de votre appareil afin de ne pas le sur-dimensionner (surcoût engendré) ou le sous-dimensionner (chaleur insuffisante) pour un confort optimal.
Le rendement : le rendement correspond au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée et varie en général de 50% à 80% en fonction du modèle.
Plus le rendement est élevé, plus la performance énergétique et écologique de votre poêle est favorable. Si votre poêle est correctement dimensionné, il fonctionnera à plein régime pour un rendement optimal.
Ainsi, nous vous conseillons d’être attentif à son dimensionnement et de contacter nos écocoachs pour vous accompagner dans cette étape.
Le prix : pour ce qui est du prix, sachez simplement que celui-ci varie en fonction de la taille, du rendement, ainsi que de la technologie de combustion du modèle.
De plus, quel que soit votre budget, vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat pour l’installation de votre poêle contemporain. Pour les aides locales, pensez à vous renseigner auprès de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration et de l’Habitat).
DÉCOUVREZ LES TROIS POÊLES À BÛCHES PHARES DE KBANE
Afin de vous guider dans votre choix, Kbane vous présente un comparatif entre trois styles différents de poêles à bois parmi les plus performants :

L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN DE VOTRE POÊLE À BOIS
Entreprise certifiée RGE Qualibois, Kbane a un rôle de conseil et se charge de l'intégralité de votre projet de poêle à bois.
A la suite d'une installation, vous pourrez profiter pleinement du plaisir du feu de bois et d’un agréable confort thermique… Et pour en profiter longtemps et de manière optimale, Kbane vous recommande d'entretenir régulièrement votre poêle à bois. Pour cela, prévoyez régulièrement de :
- vider les cendres,
- aspirer les poussières,
- nettoyer la vitre.
Et pour une utilisation sécurisée de votre poêle à bois, n'oubliez pas de faire ramoner 2 fois pas an votre conduit (dont 1 fois au milieu de la période de chauffe).
Kbane est toujours à vos côtés ! Pour ces visites et en cas de panne, Kbane vous orientera vers nos partenaires de confiance pour que l’utilisation de votre appareil se fasse toujours en parfaite sécurité.

Demandez votre devis gratuit !
Vous avez un projet d'installation de poêles à bois ou à pellets ?
Nos experts sont là pour vous guider et estimer le budget nécessaire à sa réalisation.
VOTRE POÊLE À PARTIR DE 450€, ON PEUT LE FAIRE !


Vos projets en photo
Installation d’un poêle à bûches JUSTUS Agero 2.0
La Boissière-des-Landes (Vendée)
Vous avez envie de chaleur dans votre intérieur ? Faites comme ces habitants : contactez Kbane et installez le poêle qui vous convient !