POÊLE À GRANULÉS, PELLETS

POURQUOI CHOISIR LE POÊLE À PELLETS ?

Choisir un poêle à pellets c’est opter pour le confort de la programmation, de la régulation et de l’autonomie associé à une combustion économique et de qualité. 

Véritable solution de chauffage, le poêle à pellet vous permet de profiter d’une diffusion de chaleur homogène et rapide pour un confort optimal durant toute l’utilisation. Il vous offre également un stockage facile du combustible ainsi qu’un excellent rendement. 

Pour choisir le poêle à pellets qui correspond le mieux à vos besoins, Kbane vous conseille et vous accompagne de l’installation à l’entretien

Dites-nous quel est votre projet, nous vous dirons où nous trouver !

Fermer
Poêle à pellets programmable

LE POÊLE À PELLETS : PROGRAMMABLE ET AUTONOME POUR UN USAGE QUOTIDIEN

Vous désirez trouver un poêle autonome qui s’allume et s’éteint instantanément dès que vous le demandez ? Vous avez envie d’une maison chaude le matin, avant même de vous lever ? Le poêle à pellets est fait pour vous ! Performant, autonome et même programmable à distance, découvrez tous les bénéfices du poêle à pellets ! 

Poêle à pellets

AUTONOMIE COMPLÈTE

Grâce au réservoir de combustible, pas besoin d’alimenter chaque jour votre poêle. À vous la tranquillité !

Poêle à pellets

SOLUTION PROGRAMMABLE

Grâce au système de programmation, vous profiterez d’une maison chauffée au moment et à la température souhaités.

Diffusion chaleur poêle à pellets

DIFFUSION HOMOGÈNE DE LA CHALEUR


Grâce à son ventilateur, le poêle à pellets vous fera profiter d’une chaleur douce et homogène : le confort optimal !

Utilisation distance poêle à pelletsSS

UTILISATION À DISTANCE


Grâce à la connexion WIFI, partez tranquille, votre poêle est pilotable à distance.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Le poêle à pellets est un appareil performant technologiquement, modulable, programmable, facile d’utilisation au quotidien et simple à entretenir. Fonctionnement, technologie ou installation : Kbane vous livre quelques conseils pour finaliser votre choix.  

Quel est le mode de fonctionnement d'un poêle à granulés ?

Le poêle à pellets se distingue du poêle à bûches par son combustible, les pellets ou granulés de bois.

Contenus dans un réservoir, les granulés sont acheminés vers la chambre de combustion par le système d’une vis sans fin sur la plupart des modèles. Contrairement au poêle à bûches, le poêle à pellets nécessite de l’électricité pour son allumage qui se fait grâce à une résistance électrique, et pour alimenter un petit moteur, le motoréducteur, qui régule le débit des pellets.

Ce petit moteur possède une vitesse variable qui permet à l’utilisateur de moduler la puissance de l’appareil. L’air chaud produit est diffusé dans la pièce par le biais d’un ventilateur selon le principe de la ventilo convection. La présence d’électronique permet une programmation horaire des poêles.

Quelle est la différence entre granulé et pellet ?

Il n’y en a pas, « pellet » étant simplement un terme anglo-saxon.

Les pellets se présentent sous forme de petits cylindres, obtenus à partir du compactage de résidus de bois, comme les copeaux ou la sciure. Les granulés sont un assemblage de différentes essences de bois majoritairement français, ce qui en fait un produit local.

Des normes encadrent la qualité du produit et garantissent son haut pouvoir calorifique. Il existe une cinquantaine de producteurs français de granulés dont les produits respectent les certifications en cours :
- La norme internationale Iso 17225-2 garantit le respect d’un certain nombre de critères propres à assurer la qualité du granulé : diamètre minimum de 6 mm, taux d’humidité sous les 10 %, longueur minimale entre 3,15 et 40 mm, etc.
- Les normes DIN Plus, NF ou EN Plus, qui garantissent un taux d’humidité sous les 10 % et un pouvoir calorifique minimum de 4,6 kWh/kg.

Tout savoir sur la combustion d'un poêle à pellets

C’est le très faible taux d’humidité des granulés, 8 % en moyenne, qui est à l’origine des rendements exceptionnels des poêles à pellets, compris entre 80 et 95 %. Les fabricants optimisent en permanence la combustion pour qu’elle soit la plus propre possible (faible émission de CO²) réduisant ainsi la consommation de granulés tout en augmentant le dégagement de chaleur.
Cette combustion étant parfaitement optimisée, le volume de cendres est limité ce qui permet à l’utilisateur de vider le réservoir amovible moins souvent.

Qu’est-ce qu’un poêle à pellets mixte ?

Le poêle mixte est un appareil hybride qui peut fonctionner soit avec des bûches, soit avec des pellets. L’appareil est composé d’un corps de chauffe qui permet d’utiliser les 2 combustibles de manière alternée. Le poêle à granulés mixte permet donc d’associer le spectacle et le confort d’un beau feu de bois avec la simplicité d’utilisation et la possibilité de programmation du pellet.

Pour autant, le poêle mixte impose un corps de chauffe adapté aux 2 combustibles et donc moins performant technologiquement que les poêles dédiés à un unique combustible. Ceci se traduit par des consommations de bois plus importantes et un rendement énergétique moins élevé.

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

On le choisit en fonction de certains critères :

La puissance : il s’agit de la quantité de chaleur minimale et maximale que peut fournir le poêle. On conseille de prendre en considération avant tout la surface de l’habitation en utilisant le calcul suivant : 1 kW chauffant environ 10 mètres carrés moyennement isolés.
Il est important de rappeler que le poêle à granulés est un appareil qui fonctionne en complément du chauffage central. De ce fait, le chauffage central maintient en permanence une température réduite dans l’habitation et le poêle permet de remonter de quelques degrés cette température pendant les périodes de présence. Il est préférable d’utiliser l’appareil en puissance maximale de manière très occasionnelle, pour pallier une panne du système principal par exemple. Cette utilisation optimisée permet de réduire les consommations du système de chauffage principal, de prolonger la durée de vie et de favoriser une puissance avec le meilleur rendement possible.

La surface : le choix de l’appareil dépend des caractéristiques propres à chaque habitation en termes de diffusion de chaleur. Un professionnel est en mesure d’apporter son expertise pour choisir le poêle en fonction de la zone d'installation, de la configuration de la pièce et du reste du logement.

Des éléments de confort : un appareil qui possède une grande autonomie en granulés permet de remplir moins fréquemment le réservoir. Le niveau sonore des poêles à granulés est également à prendre en considération. Propre à chaque personne, l’appréciation du niveau sonore sera aussi fonction de l’emplacement de l’appareil. 

Des caractéristiques techniques : certains poêles à granulés peuvent être reliés à une application sur mobile ou tablette permettant de commander l’appareil à distance. Certains modèles sont canalisables, ils fonctionnent grâce à des ventilateurs qui diffusent l’air chaud à travers des gaines pouvant chauffer plus uniformément les pièces de l’habitation.

Kbane, le partenaire de marques reconnues

Kbane distribue les modèles des marques MCZ, Freepoint, France Flamme, Red, Justus, La Nordica Extraflame, etc. Notre catalogue vous permet d’avoir un choix élargi sur de nombreux modèles aux design variés.

Découvrez par exemple le poêle MCZ Ego, l’un des plus vendus grâce à ses hautes performances : temps d’allumage réduit, consommation limitée ou bruit supprimé grâce à la fonction No Air.

Le poêle Moira de la marque La Nordica Extraflame est, quant à lui, un poêle performant, compact et robuste. En effet, il est doté d’un allumage rapide, d’une possibilité de raccord aux thermostats de l’habitation et d’une télécommande qui fait office de thermostat.

Poêle à pellets sans électricité : c'est possible ?

Si la très grande majorité des poêles à pellets sont reliés à un circuit électrique pour leur fonctionnement, il existe aussi des poêles qui fonctionnent sans électricité. Ces poêles fonctionnent de façon mécanique (gestion manuelle de l’allumage et de la combustion) et ils ne se programment pas.   

Kbane, votre installateur certifié de poêles à pellets

Certifié Qualibois et RGE, Kbane est une entreprise qui installe votre poêle dans les règles de l’art. Ces certifications sont un gage de qualité qui valorise le savoir-faire et les compétences techniques des Kbaners. Elles permettent également de bénéficier des aides de l'Etat (MaPRimeRénov’, CEE, etc.).

Quelles sont les différentes aides pour l'installation d'un poêle ?

Faire réaliser des travaux par un artisan certifié Rge Qualibois permet de bénéficier des aides et des subventions de l’État, pour amortir plus rapidement le prix d’un poêle à granulés. 
Ces aides concernent :
- la prime Énergie ou CEE, aide financière directe à déduire du montant des travaux (directement sur votre facture) ;
- MaPrimeRénov’, aide directe perçue à la fin des travaux à déduire du montant des travaux (directement sur votre facture) ;
- l'Éco-prêt Ptz à taux zéro (emprunt bancaire à taux zéro) ;
- le taux de TVA réduit appliqué à tous les travaux de rénovation énergétique (TVA à 5,5%).
- d’éventuelles aides locales peuvent également exister, en fonction de votre région, département et commune.

Kbane, une entreprise du groupe

*Sous conditions d’éligibilité et de faisabilité technique.

Chaque hiver, des milliers de personnes chauffent leur maison grâce au poêle à pellet ou poêle à granulés pour certains. Abordable et économique sur le long terme, le poêle à pellet est un système de chauffage efficace pour les grandes pièces telles que le salon ou la salle à manger. Simple d’utilisation, il vous suffit d’alimenter le réservoir du poêle en granulés ou en pellets puis d’actionner le brûleur. La combustion des granulés permettra de diffuser une chaleur plus ou moins forte dans votre pièce. En effet, grâce à un appel d’air dans le foyer à bois, la chaleur pourra se diffuser en continu dans votre habitat.
Très pratique, il reste un des systèmes de chauffage au bois des plus efficaces. Généralement équipé d’un allumage automatique, il vous permet d'obtenir une belle flamme en un rien de temps. Les granulés, composés exclusivement de sciures de bois, offrent un combustible de premier choix.
Pour installer votre poêle à pellets chez vous, rien de plus simple : choisissez le modèle de poêle qui correspond le mieux à votre décoration (rond, ovale, carré…) et sa capacité puis nos équipes s’occupent de tout! Nous vous livrons le poêle à granulés puis l’installons chez vous puis le raccordons à votre extracteur de fumée. 
Certains poêles à pellets sont entièrement allumables et réglables à distance grâce à une télécommande spécifique afin de vous offrir tout le confort que vous souhaitez. 



- Poêle à bois ou Poêle à granulés?
- Poêles à pellets MCZ
- Poêle à bois, insert ou foyer, quelles différences?