En partenariat avec Leroy Merlin

Nos Solutions

Solaire

Chauffage

Poêle à bois & Insert

Isolation

Fenêtre et porte

Nos Offres

  1. Accueil
  2. Poêle à bois et insert
  3. Insert

INSERT : OPTIMISEZ LES PERFORMANCES DE VOTRE CHEMINÉE

Si votre maison est équipée d’une cheminée ouverte, vous appréciez sans aucun doute le confort et le plaisir d’une bonne flambée lorsque les températures baissent et invitent aux moments cocooning. Mais saviez-vous que le rendement d’une cheminée ouverte dépasse rarement les 10% ? Opter pour l’installation d’un insert permet d’optimiser sensiblement les performances d’une cheminée sans pour autant renoncer au charme de l’ancien. Vous pouvez ainsi allier les plaisirs du feu de bois à l’efficacité d’un mode de chauffage performant. Cette solution de rénovation de cheminée est à la fois efficace et facile puisqu’elle consiste tout simplement à installer l’insert dans l’âtre existant pour atteindre un rendement pouvant dépasser les 80%. 

En plus de ce gap de rendement particulièrement intéressant, installer un insert confère une plus grande autonomie à votre cheminée. La combustion ainsi optimisée permet des chargements en bois moins réguliers et un entretien du feu moins contraignant. Une combustion optimisée allant de pair avec une combustion plus propre, votre cheminée devient également plus respectueuse de l’environnement. 
Côté sécurité, l’installation d’un insert offre également une protection contre les projections d’étincelles et le contact direct avec le feu. Et si vous ne souhaitez vraiment pas renoncer au spectacle des flammes, certains inserts offrent une grande surface vitrée ou une vitre relevable pour une vraie mise en valeur du feu.


Si vous souhaitez installer un insert dans votre cheminée ouverte, votre conseiller écocoach est là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Il vous guidera tout d’abord dans le choix du combustible et vous aidera à choisir entre insert bois et insert à granulés. Il vous aidera également à déterminer la puissance nécessaire à l’appareil selon le volume à chauffer. 
Nos poseurs installeront ensuite votre insert sans sous-traitance. Ils vous accompagneront dans la mise en route de votre appareil et vous initieront à son fonctionnement. Nos techniciens effectuent également la maintenance (entretien et dépannage) de votre insert. 

Dites-nous quel est votre projet, nous vous dirons où nous trouver !

Fermer
  • ARRAS

    Avec Kbane Arras, faites isoler vos combles perdus et vos planchers bas. Venez nous parler de vos projets d'isolation de votre toiture et de vos murs par l'intérieur
    Faites installer un insert, un poêle à bois ou un appareil de chauffage. Confiez-nous également votre projet d'installation de panneaux solaires ainsi que vos projets de pose de portes et fenêtres. Faites appel à Kbane Arras, on s’occupe de tout !

    13 bis rue Georges Clémenceau
    62223 Saint-laurent-Blangy

  • LILLE

    Vous souhaitez faire installer un poêle à bûches, un poêle à granulés ou un insert ? Pour faire des économies d’énergie, faites appel à Kbane Lille, on s’occupe de tout !

    7 avenue Industrielle
    59520 Marquette-lez-Lille
    - -

INSERT BOIS : CONSERVEZ LE CHARME DES FLAMBÉES

Si pour vous l’utilisation d’une cheminée rime avec le charme des flambées, optez pour l’insert bois ! Cette solution vous permettra d’optimiser le rendement de votre cheminée tout en conservant l’attrait des soirées au coin du feu. 

En effet, soyez rassuré, pas besoin de renoncer à votre cheminée traditionnelle pour la troquer contre un mode de chauffage plus performant ! Grâce à l’insert bois, la cheminée peut s’avérer être un appareil de chauffage d’appoint très efficace, diffusant une chaleur confortable. 

L’insert bois diffuse sa chaleur par convection naturelle ou forcée. L’amenée d’air frais s’effectue par le bas de l’appareil. L’air est réchauffé en circulant autour de l’insert puis propulsé sur le dessus de l’appareil naturellement ou grâce à des ventilateurs dans le cas d’une convection forcée. Dans ce cas, la propulsion de l’air chaud dans la pièce permet une diffusion de la chaleur plus rapide. Elle est également obligatoire lorsque la cheminée existante ne répond pas à certaines normes. La vitre et les parois de l’insert bois diffusent également un peu de chaleur par rayonnement. 

L’installation d’un insert bois ne nécessite pas de travaux importants puisque l’installateur n’intervient pas sur la structure de la cheminée existante. L’insert vient se loger directement dans la cheminée et le conduit est tubé pour permettre l’évacuation des fumées très chaudes. La pose de votre insert bois s’effectue donc sur la journée. 

Côté esthétique, les inserts bois se déclinent dans des styles variés. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix parmi des modèles au design moderne actuel ou plus traditionnel en fonction de votre cheminée existante. Vous trouverez forcément l’insert bois correspondant à vos goûts ! 
Il existe également des insertsbois hydrauliques. Dans ce cas, l’insert chauffe également l’eau du circuit de chauffage. Vous pouvez ainsi chauffer toute votre maison grâce à la chaleur de votre insert  

insert bois

INSERT À GRANULÉS : ALLIEZ AUTONOMIE ET PRATICITÉ

Si vous souhaitez profiter de la rénovation de votre cheminée pour vous équiper d’un système de chauffage performant et autonome, c’est un insert à granulés qu’il vous faut ! Non seulement l’insert à granulés va optimiser le rendement de votre cheminée ouverte mais il peut également faire office de chauffage principal. 

Grâce à la combustion optimisée de pellets, combustible peu salissant et facile à stocker, l’insert à granulés peut atteindre un rendement très élevé. En effet, si vous utilisez un combustible de qualité, le pouvoir calorifique important des granulés va permettre la production d’une grande quantité de chaleur pour une consommation de bois restreinte.

Côté confort, le gain est considérable. Lorsque vous profitez d’une flambée devant votre cheminée ouverte, vous avez probablement remarqué que la diffusion de la chaleur est loin d’être optimale… Si vous êtes confortablement installé devant l’âtre, il peut vite faire très chaud, tandis que vous avez rapidement froid dès que vous vous éloignez un peu du foyer. L’insert à granulés a l’avantage d’être équipé de ventilateurs qui pulsent l’air chaud dans la pièce. Vous profitez ainsi d’une chaleur agréable et homogène pour un maximum de confort !  


L’insert à granulés, dans sa version canalisable, permet également de chauffer plusieurs pièces ou plusieurs étages de la maison. L’air est pulsé et distribué grâce à un système de gaines à différents endroits de l’habitation. Idéal dans le neuf, cette solution peut toutefois être mise en œuvre en rénovation. Grâce à ces différentes performances, l’insert à granulés peut tout à fait être utilisé comme chauffage principal. 

Mais l’avantage principal de l’insert à granulés reste son fonctionnement automatique. Une gestion et une alimentation automatique en combustible, un allumage et une extinction programmables, un pilotage par télécommande et même à distance par smartphone, l’insert à granulés est un système de chauffage à la fois autonome et pratique et qui a fait ses preuves parmi les poêles et cheminées .

Nos inserts à granulés

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE ET INSERT

Augmentez le rendement de votre cheminée ouverte

Poêle à bois et insert

Insert : ma cheminée ouverte devient performante

Poêle insert ou foyet pellets

Poêle à bois et insert

Poêle, insert ou foyer à pellets... Quelles différences?

Insert à granulés Boxtherm MCZ

Poêle à bois et insert

Bien choisir son insert à granulés

L'allumage inversé

Poêle à bois et insert

L'allumage inversé : une technique pour allumer votre feu de cheminée

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT !

Vous avez un projet d’installation d’un insert ? Nos experts sont là pour vous guider et estimer le budget nécessaire à sa réalisation.

AIDES ET FINANCEMENT

AIDES ET FINANCEMENT

Vous recherchez des solutions de financement pour votre projet d’installation d’un insert ? Kbane vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier. 

Qu’est ce qu’un insert ?

Un insert permet de conserver un ancien foyer ouvert (communément appelé cheminée) pour le transformer en foyer fermé.
On conserve donc le cadre pour le sécuriser, le rendre plus performant, tout en gardant le côté convivial et agréable à l’œil de la cheminée traditionnelle.

Un insert, comment ça fonctionne ?

Contrairement à un poêle à granulés ou à bois, que l’on installe dans une pièce en le raccordant à un conduit de fumée, l’insert est un dispositif encastré à l’intérieur d’un ancien foyer ouvert. Tout comme le poêle, il laisse le choix entre 2 catégories de combustibles : la bûche ou le granulé de bois.

Les inserts à bûches proposent maintenant de nombreux modèles avec du choix dans la taille des bûches, dans le design de l’appareil et dans certaines caractéristiques comme la ventilation pour diffuser l’air chaud.

Les inserts à granulés partagent pour ainsi dire les mêmes performances que les poêles à granulés. En effet, ils possèdent les mêmes composants qui assurent la régulation et l’automatisation des poêles (carte mère, vis sans fin, extracteur de fumée, etc.). Leurs rendements peuvent être très élevés et dépasser les 90 %.
Normalement, un insert ne sert que de chauffage d’appoint à destination d’une seule pièce. Néanmoins, l’insert à granulés peut être canalisé comme le poêle à granulés et diriger l’air chaud dans d’autres pièces que celle où il se trouve. Cette configuration, qui diffère du simple réaménagement de foyer ouvert, impose la création d’une hotte décorative pour répondre à la réglementation.

Quelles différences entre insert et cheminée ?

Une cheminée est un foyer ouvert, c’est-à-dire que les flammes y évoluent librement au contact de l’air. Par opposition, l’insert vient fermer l’espace de combustion du bois et évite les projections de cendres et de braises. Les flammes sont maîtrisées dans un foyer vitré, en fonte ou en acier.
Avec un insert, la diffusion de la chaleur se fait soit par rayonnement (diffusion directe de la chaleur pour un ressenti immédiat et confortable à proximité du poêle) soit par convection forcée (diffusion homogène de la chaleur de l’appareil par un ventilateur).
L’insert vient donc fermer le foyer ouvert mais il n’est pas un renoncement complet aux charmes du feu-de-bois à l’ancienne, avec son crépitement et ses odeurs si caractéristiques… En effet, l’insert est le bon compromis pour conserver l'authenticité du foyer ouvert avec cette magnifique vue sur les flammes et obtenir un vrai chauffage de la pièce. Le rendement d’un foyer ouvert d’une cheminée classique n’est que de 15% alors qu’un insert offre un rendement entre 60% et 90% et peut même dépasser les 90% avec un insert à granulés.

Un insert dans une ancienne cheminée : le bon plan ?

Installer un insert dans le cadre d’un ancien foyer ouvert n’apporte que des avantages. L’intérêt est de conserver l’habillage de la cheminée et de bénéficier de l'efficacité du chauffage bois ou granulés pour obtenir d’excellentes performances énergétiques et une température agréable et enveloppante.

Qui mieux est, l’insert est intéressant économiquement car il n’y a pas de lourds et coûteux travaux pour l’installation. Il réduit également le coût à l’usage avec son rendement supérieur et un confort nettement amélioré.
Il est aussi écologique, il utilise une source d’énergie renouvelable et limite les émissions de particules fines d’environ 80 % par rapport à un foyer ouvert.

Comment bien choisir son insert de cheminée ?

Il existe des critères présidant au choix d’un insert pour cheminée à bois ou à pellets, voyons lesquels :
- La puissance
Pour assurer un bon confort de chauffe, elle ne doit être ni trop puissante, ni trop faible. Il est conseillé de procéder à un bilan thermique de la pièce pour la déterminer avec précision. Pour cela, on prend en compte la surface à chauffer ainsi que la qualité de l’isolation de l’habitation. Si elle respecte la norme RT 2012, comptez alors 60 watts par mètre carré. Ce chiffre monte à 1 000 watts, si l’isolation est à la norme 2005. On revoit également l’estimation à la hausse dans une région soumise à de gros frimas hivernaux.
- Le rendement énergétique
Il est directement lié au choix du combustible, puisque les pellets et leur fort pouvoir calorifique ont un rendement supérieur. Tablez sur un rendement moyen de 60 % pour un insert à bûches, contre 85 % pour un insert à granulés. Des rendements élevés sont propices aux économies d’énergie. De plus, dès que le rendement des appareils de chauffage atteint les 72 %, leur propriétaire devient éligible aux aides financières accordées par l’État pour la transition énergétique (CEE).

Insert cheminée moderne : inspirations Kbane

Vous cherchez un insert qui soit assez esthétique pour épouser un style déco moderne et design ? Qui donnerait une seconde jeunesse à une vieille cheminée et qui permettrait aussi de chauffer la pièce où il se trouve ? Kbane vous propose des modèles à bois ou à pellets alliant technologie et design.

Découvrez par exemple, l’insert à granulés Freepoint Zen et son rendement record de 94 %, muni d’une programmation et d’une technologie silencieuse.

Insert cheminée double face bois : une tendance

Parmi les inserts recherchés pour leur esthétisme, le double-face est très décoratif, il possède une face vitrée de part et d’autre de l’insert. Il s’encastre dans un mur cloisonnant deux pièces ou sur un îlot. On préfère ce type d’insert à bûches, car il met la beauté d’une flambée en « vitrine », faisant d’elle un élément à part entière du décor.
D’autres options déco existent encore au niveau d’une vitre d’insert à cheminée comme le foyer d’angle (2 vitres placées forment un angle dans la pièce) ou le 3 faces vitrées qui offre une vision panoramique sur le feu.

Comment installer un insert pellets dans un foyer ouvert avec Kbane ?

Avec la certification RGE Qualibois, Kbane procède chez vous à la pose d’inserts à bois ou à pellets pour transformer votre ancienne cheminée en solution de chauffage performante et sécurisée.
L’emplacement d’une ancienne cheminée vous permet de profiter d’un conduit existant pour l’évacuation des fumées. En cas de nouvelle installation, ce conduit est à construire, cela devient de la création avec la pose d’un foyer fermé mais vous êtes libre du choix de l’emplacement.

Quelles sont les aides pour l'installation d'un insert ?

L’État encourage les foyers à s’équiper d’une solution de chauffage au bois au travers de différents dispositifs d’aides. Sachez qu’il vous est possible de profiter :

- de l’aide financière de MaPrimeRénov', déduite directement sur votre facture (pas d’avance de frais de votre part) car Kbane est mandataire de MaPrimeRénov';
- de l’éco-prêt à taux zéro ;
- d’un taux de TVA réduit à 5.5% ;
- d’éventuelles subventions accordées localement (Région - Département - Commune).

Fermer

Pour visionner la vidéo vous devez accpeter les cookies pour une publicité ciblée dans vos