Kbane

Comment choisir son insert à granulés ?

L’insert à granulés est une solution de chauffage qui vous intéresse ? Avec son fonctionnement autonome et son rendement élevé, cet insert vous permettra d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort de votre habitation. Pour vous aider dans votre choix d’insert à pellets pour cheminée, Kbane vous présente tous les critères déterminants à prendre en compte dans votre décision. 

Insert à granulés Jolly Synthésis
Lancer la vidéo

LES DIFFÉRENTS INSERTS GRANULÉS



Selon le type d’insert granulés, la chaleur peut être diffusée de différentes manières. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir entre trois types d’inserts pellets et donc de diffusion de la chaleur :

  • L’insert à granulés ventilé : la chaleur est pulsée par le devant de l’appareil grâce à un ventilateur dont la vitesse, réglable, régule le flux d’air diffusé. Cette diffusion que l’on appelle « à convection forcée » permet une montée en température rapide de la pièce.
  • L’insert à pellets canalisable et ventilé : l’ajout d’un système de canalisation va permettre de diffuser et répartir la chaleur vers d’autres pièces. Idéale en construction, la canalisation est souvent présentée en option.
  • L’insert à granulé hydro : connecté au réseau de chauffage central, ce modèle permet de diffuser la chaleur dans la pièce où l’appareil se trouve par une ventilation ou par convection naturelle tout en chauffant également l’eau des radiateurs de la maison.

LE FONCTIONNEMENT DE L’INSERT À GRANULÉS



L’insert à granulés, tout comme l’insert à bûches, doit être dimensionné selon différents critères tels que l’isolation de votre logement, la température ambiante souhaitée et la surface à chauffer. Votre conseiller écocoach dimensionnera votre insert pellets en fonction de ces critères, de manière à opter pour un modèle adapté à vos besoins et à la configuration de votre maison.

Contrairement à l’insert à bûches, l’insert pellets a un fonctionnement automatisé. En effet, grâce à une bougie d’allumage, les pellets s’enflamment et l’insert démarre automatiquement en fonction des heures programmées et d’un thermostat prenant en compte la température de la pièce. Il est également possible de le piloter à distance grâce à une option wifi sur certains modèles.

Insert à granulés télécommandé
Insert à granulés réservoir de pellets

AUTONOMIE INSERT À GRANULÉS



Vous vous demandez combien consomme un insert à pellets pour cheminée ? Le pellet est plus coûteux que la bûche, mais son rendement est plus important. De même, l’insert à pellets peut fonctionner de manière continue. Son fonctionnement nécessite également de l’électricité, notamment pour le déclenchement de la bougie d’allumage au démarrage, le fonctionnement de la ventilation, de la vis sans fin et du système de contrôle de l’appareil.


Pour bénéficier d’une certaine autonomie en combustible, votre insert à granulés sera équipé d’un réservoir à granulés qui peut se présenter sous 2 formes :

  • Un système de tiroir qui offre un stockage par l’intermédiaire d’un rechargement frontal.
  • Un système de toboggan qui permet d’acheminer le pellet jusque dans un réservoir via une trappe placée sur le côté.

L’INSERT À GRANULÉS EN RÉNOVATION DE CHEMINÉE



Si vous possédez une cheminée ouverte et que vous voulez opter pour un mode de chauffage plus performant, l’insert à granulés est une solution adaptée. En s’encastrant dans votre cheminée existante, l’insert à pellets transformera un chauffage d’appoint peu efficace en véritable solution de chauffage autonome, offrant le confort de la programmation et d’une chaleur homogène. 

Dans cette configuration, c’est avant tout la dimension de votre cheminée et donc de l’insert à pellets qui déterminera en grande partie le choix de l’appareil. Il faudra en effet que celui-ci puisse venir s’encastrer dans l’ouverture existante. 

Insert à granulés
Ramonage insert à granulés Nettoyage de la vitre d'un insert à granulés Installation d'un détecteur de fumée insert à granulés

ENTRETIEN INSERT À PELLETS



Votre insert à granulés vous demandera quelques gestes d’entretien régulier. Tous les deux ou trois jours, vous devrez aspirer les cendres de la chambre de combustion et nettoyer la vitre à l’aide d’un chiffon humide. De même, votre insert à granulés exigera un entretien annuel obligatoire ainsi que 2 ramonages du conduit.


Effectuer cet entretien de manière régulière permettra de préserver le bon fonctionnement et la performance de votre insert dans la durée mais également de garantir la sécurité de l’installation. De même il est indispensable de vous équiper d’un détecteur de fumée ainsi que d’un détecteur de monoxyde de carbone

AIDES FINANCIÈRES



Certaines aides financières peuvent vous être attribuées pour l’installation de ce modèle de chauffage. Cela comprend notamment les aides de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), le CITE (le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ou l’Eco-PTZ.



Votre conseiller éoccoach vous informera sur la nature et le montant des aides auxquelles vous pourrez prétendre lors de la réalisation de votre projet.

Aides financières insert à granulés

DES MARQUES PARTENAIRES DE CONFIANCE

Kbane a sélectionné deux partenaires de confiance pour votre projet d’insert à pellets. MCZ et Jolly Mec, tous deux fabricants italiens d’appareils de chauffage au bois, sont reconnus pour leur expertise et pour la qualité des solutions proposées. 

    L'insert à pellets JOLLY MEC SYNTHÉSIS 68

    L'insert à pellets BOXTHERM 60 air slide MCZ
    Caractéristiques
    Caractéristiques - Tiroir extractible pour le chargement du pellet


    - Humidificateur incorporé



    - Programmable 



    - Chaleur modulable



    - Humidificateur incorporé pour l’amélioration de la qualité de l’air. 



    - Chambre de combustion en Fireflector



    - Radiocommande multilingue 



    - Existe en version JOLLY SYNTHESIS 80




    - Ventilation forcée


    - Structure étanche et chambre de combustion en fonte



    - Bougie d’allumage en céramique 



    - Motoréducteur « brushless »



    - Gestion avancée par wi-fi de série



    - Disponible en version Basic et Link


    - Existe en version Boxtherm 70






    Dimensions
    Dimensions 68(L) x 58(H) x 58(P) cm 60(L) x 49(H) x 45(P) cm
    Puissance nominale
    Puissance nominale 10 kW 5.90 kW
    Evacuation fumées
    Evacuation fumées Ø 80 mm Ø 80 mm
    Rendement
    Rendement 87,5% 91%

    CHOISIR KBANE POUR VOTRE INSERT GRANULÉS, C’EST LA SATISFACTION ASSURÉE !

    Chez Kbane nous sommes à vos côtés pour toute la durée de votre projet insert à granulés. Un écocoach vous reçoit et vous présente les solutions les plus adaptées à votre logement. Nous installons votre insert à pellets sans sous-traitance et garantissons votre satisfaction grâce à l’expertise de toute notre équipe. Pour tout renseignement, contactez-nous ou faites une demande de devis gratuit en ligne. 

    LES CONSEILS DE NOS EXPERTS

    Augmentez le rendement de votre cheminée ouverte

    Insert : ma cheminée ouverte devient performante

    Coût installation poêle à bois

    Installer un poêle à gaz ou à pellets : quels sont les coûts ?

    Quelle puissance pour mon poêle à bois ?

    Quelle puissance votre poêle à bois doit-il fournir ?

    Pose d'un insert à granulés MCZ Boxtherm

    Vos projets en photo

    Pose d'un insert à granulés MCZ Boxtherm

    SAINS-EN-GOHELLE (Nord)

    Ce client souhaitait modifier sa cheminée, pour le transformer en système de chauffage performant.

    NOS ENGAGEMENTS

    6 showrooms 6 showrooms

    6 showrooms

    Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

    Accompagnement de A à Z

    Financement personnalisé Financement personnalisé

    Financement personnalisé

    Pose sans sous-traitance Pose sans sous-traitance

    Pose sans sous-traitance

    Kbane, une entreprise du groupe

    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus