L'allumage inversé : une technique pour allumer votre feu de cheminée
Allumer un feu dans sa cheminée ou son poêle ce n'est... pas toujours évident ! Ça ne prend pas, ça fume trop… bref on a chaud avant même que le feu ne soit allumé.
Pas de panique, Kbane vous propose une méthode infaillible et écologique pour épater vos amis lors de votre prochaine soirée au coin du feu ! Cela s’appelle l’allumage inversé et ça va révolutionner vos flambées !

L’allumage inversé, qu'est-ce que c'est ?
C’est une technique d’allumage de votre poêle ou cheminée à bûches moins polluante, qui permet également une combustion plus progressive. Le principe est simple et similaire à l’allumage d’une bougie : le feu est allumé en haut de la pyramide de bûches et il brûle vers le bas.
L’allumage inversé est donc plus efficace qu'un allumage classique. En voici la liste des principaux avantages :
1.Mieux contrôler la combustion
L’allumage inversé d’un feu est moins impressionnant que lorsque la méthode classique est employée. Le feu prend plus lentement, mais surement ! Lors d’un allumage traditionnel, de nombreux gaz sont produits alors que les flammes grossissent ce qui amène la température du foyer à ne monter que petit à petit. Or, pour que la combustion soit optimale, la température doit être très élevée. Avec l’allumage inversé, vous y êtes : la combustion est progressive et le foyer atteint rapidement une température idéale.
2.Brûler davantage de gaz de combustion
Avec un allumage inversé, les gaz générés par la combustion se retrouvent pris dans les flammes et servent de combustibles à leur tour. Cette technique convient parfaitement au poêle à bois et à la cheminée à bois, qui sont toujours équipés d’un système d’évacuation des gaz résiduels par le haut. De cette façon, les gaz de combustion sont presque entièrement brûlés.
3.Dégager moins de fumée
On pense à tort qu’il peut être plus efficace de commencer par mettre le feu à de petits combustibles (papier journal etc.) pour que les flammes puissent progressivement se répandre à de plus gros éléments. Il n’en est rien. Au contraire, en appliquant la technique de l’allumage inversé vous pourrez diminuer fortement les émissions de fumées et de cendres de bois de votre poêle ou cheminée à bois afin d’en limiter l’encrassement.
4.Diminuer l'émission de polluants
Si le bois est une source d’énergie dite neutre en termes d’émissions de CO², ce n’est pas toujours le cas pour les émanations de particules fines. Le chauffage bois peut même devenir relativement polluant lorsque la combustion ne s’effectue pas correctement. Pour éviter la dégradation de la qualité de l’air, pensez à entretenir votre poêle ou cheminée à bois, à utiliser un bois de chauffage bien sec ou des pellets de qualité et employez la méthode de l’allumage inversé !

Demandez conseil à un éco coach
Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach ! Nous vous contactons dans les meilleurs délais.
Devis gratuit et sans engagement.


Entreprise certifiée


Entretien annuel


Pacte de performance
4,6/5
Satisfaction clients 2022