Cheminée en fonctionnement

Le rendement d’un poêle à bois ou d’une cheminée : qu’est-ce que c’est ?

Le rendement, c’est la quantité de chaleur réellement restituée par votre poêle à bois ou votre cheminée par rapport à la quantité de chaleur produite. Si le rendement est de 70%, cela signifie que 70% de la chaleur produite est restituée dans la pièce.


Un rendement élevé présente donc plusieurs avantages :



  • Un appareil performant
  • Une consommation de bois réduite et donc des économies
  • Plus de confort

Bénéficiez d'un crédit d'impôt

Quel rendement pour les poêles à bois et cheminées Kbane ?

Kbane a sélectionné uniquement des poêles à bois et cheminées haute performance avec un rendement supérieur à 70 %.


Pour être labellisés Flamme Verte et bénéficier d’un crédit d’impôt, les appareils de chauffage au bois doivent avoir un rendement >70%.


Les poêles à bois et cheminées proposés par Kbane sont donc tous éligibles au crédit d’impôt.

Augmenter le rendement de son poêle

Bien utiliser son appareil pour optimiser son rendement

Au-delà des performances du poêle à bois ou de la cheminée choisie, quelques bonnes pratiques vous permettent de conserver un rendement élevé : 

  • Veillez à ne pas obstruer l’arrivée d’air : l’air frais qui alimente votre appareil permet une bonne combustion et donc un meilleur rendement.
  • Utilisez toujours du bois de chauffage de qualité, bien sec : un bois humide, résineux ou encore traité peut entrainer une mauvaise combustion et diminuer le rendement.
  • Pensez à faire entretenir votre poêle à bois ou votre cheminée tous les ans et à effectuer un ramonage deux fois par an ; un conduit encrassé nuit au bon fonctionnement et donc au rendement de votre appareil.


Améliorer le rendement d'un foyer ouvert

Améliorer le rendement d’une cheminée à foyer ouvert… c’est possible !

On considère que le rendement d’une cheminée à foyer ouvert avoisine les 10%, c’est-à-dire que 90% de la chaleur produite est perdue ! Installer un insert dans votre cheminée ouverte est la meilleure solution pour passer d’un rendement de 10 à 80% environ.


Cependant, si vous souhaitez conserver le charme de l’âtre ouvert, vous pouvez opter pour le récupérateur de chaleur. Équipé d’un ventilateur, ce système très simple à installer permet de pulser de l’air chaud dans la pièce et donc d’améliorer le rendement de votre cheminée ouverte sans la modifier. 

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

Devis gratuit en 72H

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Kbane, une entreprise du groupe