Nettoyer un poêle à bois en fonte

Pour une utilisation parfaitement sûre, il faut régulièrement nettoyer son poêle à bois en fonte. En adoptant ce type de réflexe de façon hebdomadaire, vous pourrez profiter sereinement de son rendement tout en faisant des économies sur la consommation de combustible. Comment nettoyer un poêle en fonte pour s’assurer un confort optimal ? Suivez nos conseils pour apprendre à décrasser, à dépoussiérer votre appareil ainsi qu'à nettoyer la fonte rouillée qui pourrait l’endommager.

Nettoyer poêle à bois en fonte

Le premier geste pour nettoyer un poêle en fonte : retirer les cendres

La boîte à cendres doit être vidée fréquemment. De manière générale, lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, retirez les résidus du cendrier à l’aide d’un aspirateur à cendres, une balayette ou encore un tisonnier. Veillez toutefois à laisser une couche de cendre dans la chambre de combustion pour faciliter le départ de la prochaine flambée.

Le second geste pour nettoyer un poêle à bois : désencrasser la vitre et les parois

Un tirage défectueux du conduit ou l’utilisation d’un bois de chauffage peu sec entraînent une accumulation de suie sur la vitre. En plus de ne pas être esthétique, cela peut nuire au bon fonctionnement de votre poêle. Munissez-vous donc d’un chiffon, d’essuie-tout ou de papier journal humidifié et imbibez-le de cendre fine. Frottez la surface vitrée sale jusqu'à disparition des traces. Si cela s’avère insuffisant, ayez recours à des produits spéciaux pour nettoyer un poêle à bois. Procédez également à l’entretien des parois intérieures à l’aide d’une balayette dédiée à cet effet.

Le troisième geste pour nettoyer un poêle en fonte : préserver la surface extérieure

Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l’intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie. Pour nettoyer la fonte rouillée, vous pouvez poncer délicatement les surfaces en question. Pour éviter ce genre de désagréments, n'effectuez jamais de nettoyage à l’eau de votre appareil en fonte.

Un dernier geste pour bien nettoyer un poêle à bois : ramoner le conduit

Pour se prémunir de tous risques d’incendies, il faut procéder à cette opération deux fois par an. Pour ce type d'intervention, contactez un professionnel qui entretiendra avec expertise votre réflecteur et éradiquera tout excès de suie.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Retour de fumée poêle à bois

Que faire en cas de retour de fumée de votre poêle à bois ?

Bien choisir son poêle à bois

Choisir son poêle à bois, on vous explique tout!

Bien choisir son poêle à gaz

Installation d'un poêle à bois Charnwood dans une cheminée

Vos projets en photo

Installation d'un poêle à bois Charnwood dans une cheminée

MARCQ-EN-BAROEUL (Nord)

Ce client de la région de Lille a choisi de faire installer un poêle à bois Charnwood par Kbane.

NOS EXPERTS À VOTRE SERVICE

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

Devis gratuit en 72H

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Kbane, une entreprise du groupe

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus