Qu'est ce que la norme Ecodesign ?
Ecodesign est une norme européenne qui offre une plus grande transparence et impose des modèles d’appareils plus performants et moins polluants. Cette norme est très avantageuse pour le consommateur.
- La norme impose aux fabricants de fournir de nombreuses informations, ce qui permet de comparer les modèles et d'en choisir un adapté aux besoins de chaque habitant.
- Les poêles sont plus performants - consommation réduite de combustible et meilleur contrôle de la combustion - ce qui va permettre au consommateur de faire des économies de combustible (bois/pellet).
- La norme garantit un impact environnemental réduit. En effet, elle impose aux poêles une combustion plus propre et le respect de limites d'émission d’éléments polluants pour protéger la qualité de l’air.
Ecodesign a été votée en 2015 et son application est progressive jusqu’en 2022.

Etape 1 : l'étiquetage
La norme a imposé une étiquette de performance énergétique depuis 2018. Cette étiquette, unique pour chaque modèle, affiche :
- la classe de performance énergétique (positionnement du produit par rapport à l’échelle de valeur entre A++ et G),
- la puissance thermique de l’appareil transmise à la pièce.
Elle a pour but de renseigner de manière simple et lisible le consommateur afin de le guider dans son choix.
Etape 2 : la réglementation
À partir de 2022 la directive Ecodesign vient donc renforcer les normes déjà en cours selon 2 aspects :
- En premier lieu, un aspect sécuritaire, la norme tend vers une garantie d’utilisation sans risque pour les usagers (par exemple, à partir de 2022, les foyers ouverts seront interdits).
- Le second aspect concerne l’écologie, seuls les poêles à bois et les foyers fermés répondant à une certaine performance auront le droit d’être mis sur le marché. Ces appareils devront répondre à des critères environnementaux stricts qui ciblent la réduction des principaux polluants dégagés lors de la combustion.
Ecodesign impose donc aux fabricants la production d’appareils plus performants tout en réduisant l’impact environnemental.
Pour info : soyez rassuré, si vous avez acheté un poêle à bois sans label Ecodesign avant la date d’application du 1er janvier 2022, vous n’avez pas l’obligation de changer pour un nouveau modèle.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Condensation dans les tuyaux de mon poêle à bois : comment faire ?

Qu'est-ce que le label Flamme Verte pour votre poêle ?

Comment nettoyer la vitre de votre poêle à bois ou de votre insert ?