Puissance d’un poêle à bois : quèsaco ?
La puissance d’un poêle à bois permet de quantifier l’énergie délivrée par l’appareil. Elle s’exprime en kW (kilowatts).
Puissance nominale et plage de puissance : quelle puissance réelle ?
Lorsque la puissance du poêle à bois est exprimée en plage (par exemple 4 kW – 10 kW), les valeurs correspondent aux puissances minimale et maximale de l’appareil.
Ces puissances extrêmes dans un sens comme dans l’autre ne sont atteintes que quelques courts instants durant le fonctionnement de l’appareil :
- La puissance minimale n’est délivrée qu’un bref instant lors de la montée en température du poêle à bois
- La puissance maximale est atteinte lorsque le poêle à bois fournit ponctuellement une forte quantité de chaleur.
La puissance nominale d’un poêle à bois est quant à elle la puissance développée par l’appareil dans des conditions d’utilisation normale (combustion d’une quantité moyenne de bois sec, avec une température extérieure moyenne), mesurée en laboratoire.
La puissance nominale du poêle à bois est l’unique valeur qu’il vous faudra prendre en considération lors de votre achat car c’est celle qui donne la véritable quantité d’énergie que l’appareil est capable de délivrer durant la majeure partie de son temps de fonctionnement.
Quelle puissance pour quelle surface ?
Si vous connaissez la surface de la pièce dans laquelle se trouvera le poêle à bois, un calcul très simple permet d’obtenir rapidement un ordre d’idée de la puissance requise :
1kw = 10m²
Ce calcul est valable pour une maison moyennement isolée avec une hauteur sous plafond de 2,5m.
Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la puissance qui correspond à vos besoins.
Poêle à bois mal dimensionné : quelles conséquences ?
Si votre poêle à bois est surdimensionné, c’est-à-dire que sa puissance est trop importante par rapport à la surface à chauffer, il fonctionnera constamment au ralenti et les conséquences seront nombreuses :
- Encrassement prématuré du conduit et du poêle à bois
- Mauvaise qualité de combustion
- Mauvais rendement
- Risques de refoulement de fumées
- Risques de pollution accrue
- Durée de vie de l’appareil limitée
A l’inverse, si votre poêle à bois est sous-dimensionné, c’est-à-dire que sa puissance est trop faible par rapport à la surface à chauffer, il fonctionnera constamment à forte puissance sans parvenir à chauffer la pièce à la température souhaitée.
Etre sûr de faire le bon choix…
Vous l’aurez compris, déterminer la puissance adaptée pour votre poêle à bois est une étape indispensable. Mais il ne s’agit pas de l’unique critère : le rendement, l’emplacement du poêle à bois, le type de combustibles, et bien d’autres choses sont également à prendre en compte.
Alors pour être sûr de faire le bon choix, demandez conseil à votre écocoach qui déterminera avec vous le modèle de poêle à bois qu’il vous faut !


Demandez conseil à un éco coach
Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach ! Nous vous contactons dans les meilleurs délais.
Devis gratuit et sans engagement.
150 000
Chantiers réalisés depuis 2008


Accompagnement de A à Z


Rappel en 48H