Un poêle à bois est-il bruyant ?

Vous envisagez d'investir dans un poêle à bois ? Découvrez les caractéristiques acoustiques de ce type d'appareil et apprenez à identifier les situations qui peuvent être à l’origine d’un dérangement sonore.

Un poêle à bois est-il bruyant ?
Un poêle à bois est-il bruyant ?

Quel type de bruit ?

Il existe une grande différence entre le bruit d’un poêle à bois et celui d’un poêle à pellets. En effet, les nuisances sonores induites par le fonctionnement d'un poêle à pellets sont liées aux éléments constitutifs de l'appareil. Le bruit le plus gênant provient de la soufflerie. Celui-ci est directement proportionnel à la vitesse de ventilation du moteur qui propulse la chaleur. La vis d'Archimède, aussi appelée vis sans fin, qui achemine les pellets (ou granulés de bois) progressivement vers la chambre de combustion, peut également produire une gêne auditive. À cela s’ajoute le son émis par la chute des pellets dans le creuset (le receveur où se situe la flamme). Il est à noter que les creusets en fonte engendrent un son sourd tandis que les creusets en acier provoquent un son plus aigu.


En moyenne, un poêle à pellets en fonctionnement produit un bruit entre 45 et 55 décibels, soit l’équivalent d'un lave-vaisselle. À titre de comparaison, le bruit provenant d'une imprimante est de 65 décibels et l'intensité sonore d’un moulin à café s’élève à 90 décibels.


Il existe cependant des poêles à granulés à convection naturelle pour un fonctionnement plus silencieux. Certains poêles à granulés à convection forcée proposent également une fonction appelée “Silence” ou encore “No air” permettant de stopper la ventilation pour un fonctionnement utilisant uniquement la convection naturelle.


Contrairement au poêle à pellets, un poêle à bois fonctionne par rayonnement. Ce mode de chauffage est donc moins bruyant. D’autant plus qu'il est dépourvu de vis sans fin, de moteur ou de système de ventilation. Seuls les crépitements des bûches sont perceptibles. Ces sons n'atteignent pas un niveau de décibel élevé, ce qui permet de vaquer à ses occupations (regarder un film, lire un livre, faire une sieste, etc.) sans être incommodé.

Que faire en cas de nuisances sonores ?

Suite à un problème d'installation ou de fonctionnement, il n'est pas rare que des bruits plus ou moins intenses émanent d'un poêle à bois. Quelques conseils pour optimiser votre confort acoustique :

Un poêle à bois est-il bruyant - joint de porte

Contrôlez régulièrement, par un simple coup d'œil, l'état du joint de porte de votre poêle à bois. Avec le temps et suivant la fréquence d’utilisation de votre appareil de chauffage, votre dispositif d'étanchéité perd ses propriétés d'isolation phonique : certains bruits jusqu'alors inaudibles peuvent alors être perçus. 
Quels sont les signes d'usure ? Les fibres du joint s’effilochent, la porte de votre poêle à bois se met à claquer toute seule ou bien la vitre a tendance à noircir rapidement. Si vous estimez devoir changer votre joint de porte, contactez le service SAV.

Un poêle à bois est-il bruyant - tubage

Assurez-vous que le conduit de tirage est bien adapté à la taille de votre poêle. Si cela s'avère nécessaire, faites poser un adaptateur de tirage. Ce système vous aidera à rendre votre appareil de chauffage plus silencieux et vous permettra de moduler l'intensité de la combustion.

Un poêle à bois est-il bruyant - ramonage

Vérifiez fréquemment que les conduits de fumée ne sont pas encrassés, dans le cas contraire un ramonage s'imposera. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion et d'éviter un départ de feu. 
La réglementation préconise de procéder à un ramonage deux fois par an : une fois aux beaux jours et une autre pendant la période de chauffe. Pour des raisons de sécurité, il convient de faire appel à un professionnel qualifié qui pourra vous garantir un travail soigné répondant aux normes en vigueur.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Choisir entre la bûche et le pellet

Poêle à bois ou poêle à granulés : faites le bon choix

Choisir son poêle à granulés

Bien choisir son poêle à granulés

Poêle à bois MaPrimeRénov'

Poêle et Cheminée JUSQU’À 4 000 €* REMBOURSÉS

Installation d'un poêle à bois d'angle Nordpeis à Bonsecours (76)

Vos projets en photo

Installation d'un poêle à bois d'angle Nordpeis

Bonsecours (Seine-Maritime)

Ces habitants de Bonsecours, à deux pas de Rouen (76), ont fait installer un poêle à bois par les équipe de Kbane Rouen.
Il s'agit d'un poêle à bois Nordpeis, qui est un poêle initialement d'angle.

NOS ENGAGEMENTS

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

Devis gratuit en 72H

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Kbane, une entreprise du groupe

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus