Que faire en cas de retour de fumée de votre poêle à bois ?

Mauvais tirage, dépassement du faîtage insuffisant, conduit inadapté, problème de combustible ou manque d'aération : les facteurs sont nombreux pour expliquer le phénomène de retour de fumée du poêle à bois. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour remédier à ce problème. Mais alors, que faire dans cette situation ?

Retour de fumée poêle à bois
Retour de fumée poêle à bois ramonage

Faire ramoner votre appareil de chauffage

Une des meilleures solutions pour lutter contre un retour de fumée du poêle à bois est de faire ramoner son appareil de chauffage. Effectuée par un professionnel agréé, cette opération permet de nettoyer le conduit en supprimant les dépôts de suie et les corps étrangers (nid d'oiseau, détritus apportés par le vent, etc.) susceptibles de l'obstruer.

Important : les poêles à bois doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois au moins pendant la période de chauffe.

Vérifier la sortie de toit de votre installation

Selon l’arrêté d’octobre 1969 – DTU 24.1, une sortie de toit doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum. Autrement, les fumées risquent d’être renvoyées dans le conduit par les vents. Pour résoudre ce problème, vous disposez de trois options : 

  • rehausser le conduit
  • installer une sortie de toit plus élevée 
  • déplacer la sortie du toit pour modifier le trajet du conduit de fumée de votre poêle a bois


Retour de fumée poêle à bois sortie de toit
Retour de fumée poêle à bois conduit

Modifier les dimensions de votre conduit

Pour un rendement optimisé, la dimension de votre conduit (le rapport entre sa hauteur et sa section) doit correspondre à votre appareil de chauffage. Si votre conduit est surdimensionné, il vous faudra adapter sa dimension à l’aide d’un kit spécial ou recourir au tubage. Si votre conduit est sous-dimensionné, il est possible d'allonger sa longueur ou de réaliser un tirage forcé à l'aide d'un aspirateur de fumée électrique.

Tester la ventilation de votre logement

Pour savoir si le problème de refoulement de fumée de votre poêle à bois provient de l’aération, ouvrez une fenêtre ou une porte située à proximité de votre appareil. Si vous constatez que le phénomène est moins important, alors votre habitation n’est pas suffisamment ventilée. Ce problème peut être résolu en créant une entrée d'air supplémentaire dans votre pièce ou en installant un adaptateur de tirage.

Retour de fumée poêle à bois arrivée d'air
Retour de fumée poêle à bois allumage inversé

Veiller à allumer correctement votre poêle à bois

Au démarrage, votre conduit est froid. Ainsi, il convient de le réchauffer lentement au risque de générer une quantité importante de fumée à l’intérieur de votre habitat. La bonne méthode à respecter est la technique dite del'allumage inversé. Le principe consiste à empiler des bûches en croix en veillant à placer les plus petites au-dessus et à disposer un allume-feu au sommet avant d’enflammer.


Important : assurez-vous d'utiliser du combustible de qualité comme des bûches avec un taux d’humidité inférieur à 20 % ou des briquettes certifiées NF 444.

Vous avez des doutes concernant l'origine du refoulement de fumée de votre poêle à bois ? Faites appel à un professionnel du secteur qui inspectera votre installation et vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Faire installer un insert a bois sur Lille et ses environs

Faire installer un insert a bois sur Lille et ses environs

Poêle à bois Me Ceiling Nordpeis suspendu au plafond

Me : le poêle à bois
tout beau tout rond !

Un poêle à bois est-il bruyant

Un poêle à bois est-il bruyant ?

Installation d'un poêle à bois double face à Esquerchin, Nord

Vos projets en photo

Installation d'un poêle à bois double face

ESQUERCHIN (Nord)

Monsieur R. a la chance d'avoir un poêle tout neuf dans sa pièce en rénovation, à Esquerchin.
Le poêle Axis 1000 est un poêle à bois double face, aussi appelé poêle tunnel.

NOS ENGAGEMENTS

Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

Devis gratuit en 72H

6J/7

Assistance technique

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Kbane, une entreprise du groupe

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus