QU'EST CE QU'UNE CHAUDIÈRE À PELLETS ?

La chaudière à pellets utilise du bois transformé en pellets ou granulés, permettant de chauffer votre maison de manière plus écologique.

Chaudière à pellets

Le chauffage à pellets... C'est quoi ?


Le principe du chauffage à pellets est simple et similaire à la chaudière gaz : le combustible est acheminé jusque dans la chambre de combustion de l’appareil où il sera brûlé afin de générer de la chaleur.

La chaudière est autonome, son dispositif permet une gestion automatique de l’approvisionnement, de l’allumage, de l’arrêt et pour certains modèles, du décendrage.

Si vous souhaitez remplacer votre chauffage au fioul ou aux bûches et que votre maison ne bénéficie pas d’un raccordement au gaz de ville, la chaudière à pellets est une bonne alternative. En effet, celle-ci vous permettra d’améliorer votre impact environnemental et vos performances de chauffage.

Mais qu'est-ce qu'un pellet ? 
Les pellets, également appelés « granulés », sont des petits cylindres de sciure compactée, sans colle ni additif. Ils offrent une combustion de qualité, sont faciles à livrer et à stocker.

DES ATOUTS ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES !


De vrais atouts écologiques, pourquoi ?

Les granulés étant composés de sciures de bois issus des déchets de l’industrie forestière, sont donc des combustibles parfaitement écologiques. Utilisés comme combustible pour produire de la chaleur, ils ont également l’avantage d’émettre moins de gaz à effet de serre. Le bilan carbone des granulés est largement inférieur à celui du gaz naturel, du fioul ou de l’électricité.

Des atouts économiques, vraiment ?

Consommant moins d'énergie, votre foyer peut réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50 %. En termes de coût du combustible, les granulés sont peu onéreux. Leur prix au kWh est semblable à celui du gaz naturel mais ils ne nécessitent pas d’abonnement supplémentaire, contrairement au gaz ou à l’électricité.

Et ce n’est pas tout !

Les chaudières à granulés représentent généralement un investissement judicieux sur le long terme, et d’autant plus si votre logement est grand. De nombreuses aides financières ont été mises en place par l’Etat pour vous aider à installer une chaudière à pellets. MaPrimeRénov’, la TVA au taux réduit de 5,5%, l'éco-prêt à taux zéro sont autant d’aides financières vous permettant de réduire le coût de l’installation de votre chaudière.

Et comment ça fonctionne ?

Fonctionnement d'une chaudière à pellets

Les pellets ou granulés sont généralement livrés chez vous et stockés dans un silo de stockage grâce à une trappe de remplissage. Une vis sans fin les achemine vers la chaudière à granulés pour l’alimenter en combustible en fonction des besoins.

En brûlant, les granulés produisent de la chaleur permettant de chauffer l'eau circulant dans un circuit de canalisations. Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon, ou directement envoyée dans le circuit des radiateurs de votre habitation si vous disposez d'un système de chauffage central, ou d’un plancher chauffant. La chaudière à pellets est donc alimentée par le silo de stockage que vous devez approvisionner (entre une fois par mois et une fois par an) selon sa capacité de stockage et vos habitudes de chauffage. Enfin, la fumée est évacuée de votre logement par un conduit de cheminée conçu à cet effet. Concernant les cendres issues de la combustion, celles-ci sont déposées dans un bac dédié qu’il faudra vider régulièrement (d’une fois par semaine à une fois par mois selon la capacité des cendriers).

Une fois le silo de stockage rempli ainsi que le bac à cendres vidé, votre chaudière à pellets est totalement autonome. Grâce à une régulation intégrée, elle gère automatiquement l’approvisionnement, l’allumage, l’arrêt et parfois le décendrage (selon les modèles). L’apport en combustible est dosé et maîtrisé pour une consommation ajustée et une autonomie plus importante.

LA CHAUDIÈRE À PELLETS EN QUELQUES MOTS...


  • Une énergie verte : le pellet est un combustible naturel, renouvelable et peu polluant. Il valorise les déchets de l’industrie du bois.
  • Le plaisir du bois avant tout : utiliser une chaudière à granulés, c’est renouer avec la nature et pouvoir apprécier l’odeur du bois.
  • Un système efficace : le chauffage à pellets est capable de chauffer un gros volume d’eau.
  • Une solution économique : le prix du pellet est plus avantageux que celui des énergies non-renouvelables comme le fioul ou le gaz.


La chaudière à pellets est un bon compromis entre impact environnemental et performances de chauffage.

Nos engagements

4,6/5

Satisfaction clients 2020

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

rge rge

Entreprise certifiée

Kbane, une entreprise du groupe