Nettoyer son poêle à pellets, nos astuces
Il est indispensable de bien entretenir un poêle à pellets pour optimiser son rendement et accroître considérablement sa durée de vie. Pour ce faire, il convient de prendre soin aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de votre appareil de chauffe. Mais alors, comment nettoyer un poêle à pellets ? Découvrez nos astuces de nettoyage. Avant toute manipulation, veillez à toujours vous assurer que votre appareil est refroidi et débranché.

3 gestes principaux pour bien nettoyer votre poêle à pellets

Nettoyer le brûleur
Le brûleur est un élément fondamental de votre poêle à pellets. Il est en ce sens indispensable de le nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes à l’allumage ou des erreurs de température dues à une mauvaise combustion. N’hésitez pas également à gratter les parois pour supprimer les dépôts de granulés.

Vider les cendres
Pour un fonctionnement optimal de votre poêle à pellets, il est fortement recommandé de vider de manière régulière (en fonction de votre utilisation) le tiroir à cendres. Il est également conseillé d’aspirer les cendres de la chambre de combustion pour parfaitement dégager les arrivées d'air. Dans la mesure du possible, équipez-vous d’un aspirateur à cendres pour ne pas endommager votre aspirateur habituel.

Nettoyer la vitre
En fonction de votre fréquence d’usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l’essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité. En cas de dépôts récalcitrants, vous pouvez utiliser du produit nettoyant en prenant soin d’éviter absolument les joints et morceaux en métal.

Prendre soin de l’extérieur du poêle
Un poêle à pellets est un véritable objet de décoration dans un intérieur. Son aspect extérieur se doit donc d’être impeccable, d’autant qu’un nettoyage régulier permettra aussi d’éviter tous risques d’obstruction des sorties de ventilation. Optez pour un chiffon humidifié pour prendre soin de votre appareil.
Confier l’entretien annuel à un professionnel
Votre poêle à pellets doit être entretenu par un spécialiste à minima une fois par an. En effet, ce dernier prendra en charge le nettoyage intégral de l’installation de votre appareil. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la loi impose aux propriétaires de poêles deux ramonages du conduit de fumée par an. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel habilité.

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Comment diffuser la chaleur d’un poêle à granulés ?

« Economique et esthétique : mon poêle à bois est parfait ! »

Comment installer un poêle à granulés I les conseils de Kbane

Vos projets en photo
Installation d’un poêle à pellets Botero JOLLY MEC
Wattrelos (Nord)
Vous souhaitez passer à un mode de chauffage plus économique et écologique ? Faites comme cet habitant : contactez Kbane et installez le poêle qui vous convient !
NOS ENGAGEMENTS
6J/7
Assistance technique


Entreprise certifiée


Entretien annuel