Les poêles à granulés à convection naturelle : de quoi s'agit-il ?

Le poêle à granulés s'impose comme un mode de chauffage de plus en plus populaire. Certains poêles à pellet diffusent leur chaleur grâce à la convection naturelle. Comment fonctionne le poêle à granulés à convection naturelle ? Quels sont ses avantages ? Comment l'entretenir ? Voici quelques éléments de réponses.

Poêle à granulés à convection naturelle
Poêle à granulés à convection naturelle

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés à convection naturelle ?

Le poêle à granulés (ou à pellets) à convection naturelle est un appareil de chauffage qui diffuse la chaleur sans faire appel à un dispositif annexe pour pulser la chaleur. Il se distingue du poêle à convection forcée, qui lui est muni d’un ventilateur destiné à optimiser la diffusion de l'air chaud dans une pièce.


Dépourvu de système de ventilation, le poêle à granulés à convection naturelle permet une utilisation plus silencieuse. Diffusant la chaleur plus lentement qu'un appareil ventilé, ce système de chauffage est plus adapté aux petites surfaces et aux logements disposant d’une hauteur sous plafond standard. Pour profiter d'une température douce et homogène, il convient de l'installer au centre d’un espace ouvert.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Le poêle à granulés à convection naturelle est généralement constitué d’un corps de chauffe en fonte et d'un habillage extérieur esthétique (acier, céramique, faïence, etc.). Il fonctionne avec des granulés, également appelés pellets, élaborés à partir de bois résiduels provenant des scieries. La chaleur produite par ce combustible peut se propager jusqu'à 6 mètres de distance.


Concrètement, l'air frais entre par la partie inférieure de l'appareil, se réchauffe au contact du foyer et ressort par la partie supérieure. Une fois expulsé du poêle, l'air chaud s’élève naturellement vers le plafond, tandis que l'air plus froid est repoussé vers le bas où il est de nouveau prélevé pour être réchauffé. Ce mouvement circulaire naturel permet de restituer la chaleur de façon progressive dans un volume défini.

Poêle à pellets à convection naturelle
Poêle à granulés à convection naturelle Cap MCZ

Quels sont ses avantages ?

Le poêle à granulés à convection naturelle présente plusieurs atouts :


  • il offre une montée en température rapide ;
  • il ne crée pas de nuisances sonores du fait de l'absence de soufflerie ;
  • il répartit l'air chaud par convection naturelle (70 %) au travers des parois et par rayonnement (30 %) via la vitre de l'appareil ;
  • la température de sa surface est peu élevée, ce qui réduit les risques de brûlures

Comment s’effectue son entretien ?

L'entretien d’un poêle à granulés à convection naturelle est assez simple. Il consiste en un nettoyage régulier (vider les cendres, aspirer la chambre de combustion, etc.). À cela s'ajoutent un ramonage annuel et un contrôle périodique réalisés par un professionnel agréé.

Poêle à granulés à convection naturelle

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

Nettoyage insert cheminée ou poêle bois

Comment nettoyer la vitre de votre insert ou de votre poêle à bois ?

Interview d'un habitant qui a choisi le poêle à pellets

Le poêle à pellets est le mode de chauffage qu’il me fallait

Poêle insert ou foyet pellets

Poêle, insert ou foyer à pellets... Quelles différences?

Pose d'un poêle à pellets MCZ Ego à Wissant (62)

Vos projets en photo

Pose d'un poêle à pellets MCZ Ego

Wissant (Pas-de-Calais)

Monsieur C. a fait installer un poêle à pellets dans sa maison sur la Côte d'Opale, à Wissant (62). L'équipe de Kbane Dunkerque a même pu profiter de la vue sur la mer lors de l'installation du conduit de raccordement !

NOS ENGAGEMENTS

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

rge rge

Entreprise certifiée

Kbane, une entreprise du groupe