Comment entretenir un poêle à granulés
Quelle est la fréquence d'entretien d'un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés nécessite une révision complète annuelle devant être effectuée par un technicien qualifié. C’est une obligation légale et l’appareil concerné doit faire l’objet d’un contrat d’entretien en bonne et due forme. En plus de cet entretien annuel réalisé par un professionnel, des opérations de nettoyage courant doivent être effectuées, en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant. Voici quelques indications pour vous aider dans l’entretien de votre poêle à granulés.


L’entretien courant d’un poêle à granulés en quelques étapes
Pour bien fonctionner, le poêle à granulés ne doit jamais être rempli de cendre. Equipez-vous d'un aspirateur de chantier ou d'un aspirateur à cendre pour effectuer l’entretien courant de votre poêle à granulés, ainsi qu'un vieux pinceau et de l'essuie-tout. Pensez à nettoyer correctement l'extracteur de fumée.
Attention : Le poêle doit être éteint et froid. Pensez également à débrancher le cordon électrique. Ce sont des gestes simples mais qu'il est possible d'oublier, ils sont pourtant indispensables si on veut éviter d'endommager l'appareil.
Il en va de même si vous prévoyez de ne pas utiliser le poêle pendant un certain temps.
Nettoyer la porte vitrée :
- Ouvrez la porte du poêle et commencez par aspirer le dépôt de cendres sur le joint ainsi que sur la paroi intérieure.
- Ensuite, brossez la vitre avec le pinceau en plaçant l’embout de l’aspirateur dessous pour récupérer les résidus.
- Repassez le pinceau et l’aspirateur sur la porte afin d’éliminer les dernières poussières.
- Vous pouvez finir le nettoyage de la vitre avec un produit spécial vitre.
Bon à savoir : Veillez à ne pas pulvériser de produit sur le joint. Essuyez la vitre avec du papier absorbant ou un chiffon non abrasif. Pour éviter les fissures, privilégiez le nettoyage de la vitre à froid.
Nettoyer le brasier

- Sortez le cendrier (1) afin de le vider ou d’en aspirer les cendres froides.
- Retirez le pot de combustion (2) et aspirez de même les résidus qu’il contient.
- Veillez à bien déboucher les trous d’aération dessus et dessous.

- Repassez le pinceau et l’aspirateur sur les parois intérieures du corps de chauffe.Effectuez l’opération de haut en bas.

- Une fois dans la partie basse du foyer, aspirez l’intérieur du corps du pot de combustion (1).
- Poursuivez le nettoyage des surfaces environnantes en terminant par les entrées des échangeurs (2 et 3) situées de chaque côté en bas des parois.
N’oubliez pas de vider le té tampon situé bien souvent à l’arrière du poêle.
Replacez le cendrier et le pot de combustion, avant de rebrancher l’appareil et de le remettre en route.
Bon à savoir : vérifiez le bon positionnement de la résistance d’allumage et des ergots du pot de combustion. Le non respect des consignes du fabricant annulerait les garanties légales en cas d’incident.

La révision annuelle
En quoi consiste la prestation d’entretien par un professionnel ?
L’intervention d'un technicien qualifié conditionne l’efficacité et la durée de vie du poêle à granulés.
En effet, chaque année, le professionnel est tenu de nettoyer le corps de chauffe et le pot de combustion, même si vous l’avez fait récemment. Il nettoie le système d’alimentation en granulés, la chambre de collecte des gaz, les tubes d’échange et d’arrivée d’air, le ventilateur de fumée.
Après vérification de l’installation électrique, il procède au réglage des organes de régulation et de sécurité (sonde de température, pressostat…).
Un mauvais réglage affecterait le rendement de l’appareil et entraînerait sa détérioration.
Selon le modèle, la révision peut également se faire au terme d’un certain niveau de consommation, en fonction des indications du compteur (en kilos ou en heures).
N'hésitez pas à utiliser votre espace personnel pour être mis en relation avec notre réseau de partenaires qualifiés. Ils prendront en charge l'entretien et le dépannage de votre appareil dans les règles de l'art.
Bon à savoir : la prestation d’entretien comprend souvent une option ramonage (également obligatoire) car il permet d'éviter de nombreux soucis. Il prévient des risques d'incendie, éviter la corrosion de l'appareil et garantit son bon fonctionnement. La facture sera exigée par les sociétés d'assurance en cas de sinistre.
Notre conseil : Pour éviter une mauvaise surprise au rallumage du poêle, anticipez et ne tardez pas trop à prendre rendez-vous avec un technicien avant l’arrivée des premiers froids. Et n’oubliez pas, qu’en complément de ces interventions annuelles, un entretien hebdomadaire est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.
NOS EXPERTS VOUS CONSEILLENT

Comment installer un poêle à granulés I les conseils de Kbane

Qu'est-ce que le label Flamme Verte pour votre poêle ?

Tout savoir sur le poêle à bois à double combustion

Vos projets en photo
Installation d'un poêle à granulés MCZ Halo Up
Brouckerque (Nord)
Kbane Dunkerque a installé un poêle à granulé MCZ Halo Up dans ce domicile de Brouckerque (59). A la clé, une cliente heureuse et une satisfaction supplémentaire pour Kbane !
NOS ENGAGEMENTS


Accompagnement de A à Z


Entretien annuel


Entreprise certifiée
150 000
Chantiers réalisés depuis 2008