Comment diffuser la chaleur d’un poêle à granulés ?



Un poêle à granulés diffuse une chaleur douce et enveloppante, une sensation proche de ce que l’on peut ressentir au coin du feu.. Il offre en plus les avantages d’une régulation fine, la possibilité de l’allumer ou l’éteindre à votre convenance ce qui en fait un appareil performant qui s’adapte à vos besoins…

Voyons comment optimiser cette diffusion pour améliorer le confort thermique de votre habitation.

Economies d'énergie

POURQUOI DIFFUSER LA CHALEUR D'UN POÊLE DANS TOUTE LA MAISON ?


Une bonne répartition de la chaleur et des habitudes de chauffe appropriées permettent de bénéficier d’une température satisfaisante dans chaque pièce. Cela participe au confort des habitants, en évitant les écarts de température trop importants entre les différentes pièces.

Bien répartir la chaleur de votre poêle aide à réaliser des économies d’énergie car cela permet de réduire l’utilisation d'autres sources de chauffage…

Vous obtenez en plus, un confort douillet en prenant soin de la planète, car le bois est une énergie renouvelable. En effet, le granulé de bois fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois, fait partie des combustibles issus de la biomasse.

Poêle à bûches ou poêle à granulés pour diffuser la chaleur ?

Pour une diffusion efficace de la chaleur, rien ne vaut le poêle à granulés qui va propulser son air chaud beaucoup plus efficacement grâce à son système de ventilation à moteur. En effet, avec le poêle à bûchesl’air chaud se déplace naturellement sans ventilation. L’écart de température entre la zone autour du poêle et le reste de la maison est donc bien plus important qu’avec un poêle à pellets.
Pour autant, le poêle à bûches propose d'autres avantages : la flamme apparaît plus belle et le rayonnement de la chaleur est plus important. Les poêles à bûches sont également plus silencieux car ils n’ont ni ventilateurs ni soufflerie. Ils permettent donc d’arbitrer entre niveau sonore et confort thermique.



poêle à convection ou a rayonnement

Dans quel endroit faut-il installer un poêle ?

Un poêle à granulés se place de préférence en rez-de-chaussée au milieu de l’habitation dans la pièce la plus vaste. De cette façon, la chaleur se diffuse largement. Elle peut s'élever jusqu’à l’étage en fonction des différences de hauteur de plafond, des passages de porte etc…


Diffuser la chaleur d’un poêle à granulés à l’étage

Si l’appareil est situé dans une pièce communicante avec la cage d’escalier et avec des plafonds au même niveau, la diffusion sera alors optimale jusqu’au palier du premier étage.
Un système de ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) contribue à une bonne circulation de la chaleur.

Pour limiter les écarts de température à l’étage, un mode de chauffage au granulés de bois se complète par un chauffage à l’aide de radiateurs électriques. L’allumage de ces radiateurs au moment du coucher et durant la nuit au cœur de l’hiver n’occasionne qu’une consommation réduite en Kwh.
Ce système de chauffage reste plus économique que le chauffage au fioul ou que le chauffage tout électrique. Qui plus est, un radiateur électrique peut être muni d’un programmateur qui permet de régler les horaires et les temps de chauffe via un thermostat, une télécommande ou un smartphone

Où ne faut-il pas installer son poêle ?

Les cloisons s’opposent à la circulation de l’air chaud : on évite alors les petites pièces enclavées car la diffusion sera plus complexe. C’est pourquoi, pour certaine configuration, il convient de faire particulièrement attention à la circulation de l’air chaud :

  • Si votre poêle doit être installé dans une pièce située à l'extrémité la plus étroite de votre habitation, sachez qu’il existe des solutions techniques pour optimiser la répartition de la chaleur et la rendre la plus homogène possible (pour plus d’informations sur ces solutions techniques, renseignez-vous auprès de votre échocoach Kbane).

  • Même dans une pièce de petite surface, un appareil spécifique peut être installé et optimisé car il diffuse une très grande partie de sa chaleur par des canalisations. Il ne reste alors que le rayonnement du poêle dans la petite pièce où il est installé (pour plus d’informations sur ces solutions techniques, renseignez-vous auprès de votre échocoach Kbane).

Comment récupérer la chaleur des tuyaux de poêle ?

Les techniques de récupération de la chaleur des tuyaux de poêle ne correspondent plus aux spécificités des appareils utilisés et vendus de nos jours. Toute récupération de chaleur sur un conduit d'évacuation de fumées est même à proscrire.
En effet, les rendements des poêles sont de plus en plus élevés et les températures de fumées de plus en plus basses. Cela ne peut qu’amener à la formation de condensation dans le conduit allant jusqu’à la création de goudron et même à la dégradation du conduit.

COMMENT BIEN DIFFUSER LA CHALEUR D’UN POÊLE À GRANULÉS ?


On l’a vu, le poêle à granulés aime les espaces ouverts. Certains habitants souhaitent l'adopter aujourd’hui comme solution de chauffage principal. Ils devront alors s’équiper d’un poêle canalisable et être très rigoureux sur son utilisation. En effet, il faudra maintenir une chauffe très régulière voire continue pour desservir correctement l'ensemble de l’habitation. 

Qu’est-ce qu’un poêle canalisable ?

Un poêle canalisable permet de diffuser plus équitablement la chaleur à d’autres pièces, par l’utilisation de gaines. On peut alors chauffer plus efficacement grâce à la mise en place de gaines de diffusion de la chaleur du poêle (l’aménagement des gaines dépendra de la configuration de votre habitation).

Une à deux sorties d’air peuvent permettre de chauffer une habitation complète (en fonction de sa configuration). Il est préférable d’opter pour la chaudière à granulés pour les très grandes surfaces. Il existe là aussi plusieurs types: le poêle chaudière seul ou accompagné d’un silo, la chaudière seule ou accompagnée d’un silo (renseignez vous auprès de votre échocoach pour plus de détails).

Installer un kit de distribution d’air chaud

Ce type d’installation n’est pas destinée aux poêles à granulés. Ce sont les poêles canalisables qui sont utilisés pour diffuser la chaleur dans l’ensemble de l’habitation. Néanmoins, le kit de distribution d’air chaud permet également de diffuser la chaleur mais il doit être installé dans la hotte décorative d’un foyer fermé. Ce dispositif doit disposer d’un avis technique validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Il comprend un moteur que l’on installe en point haut et qui va aspirer l’air chaud dans la hotte décorative. L’air est ensuite poussé dans un réseau de distribution communiquant avec des bouches de soufflage dans les différentes pièces.


Le choix de l’appareil et la configuration de l’habitation jouent donc un rôle très important pour bien diffuser la chaleur d’un poêle à pellet. Fiez-vous à votre installateur Kbane certifié RGE pour être orienté sur le poêle à granulés qui conviendra le mieux à votre habitation. Il vous conseillera également pour optimiser l’installation de votre appareil dans le respect des normes.

Installation d’un poêle à pellets Rimbaud de France Flamme

Vos projets en photo

Installation d'un poêle à granulés Rimbaud de France Flamme

Frossay (Loire-Atlantique)

Economies d'énergie, esthétisme et confort thermique, découvrez les motivations de ce couple de Loire-Atlantique qui a réalisé son projet avec Kbane !

NOS ENGAGEMENTS

150 000

Chantiers réalisés depuis 2008

40 agences 40 agences

40 agences

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

4,6/5

Satisfaction clients 2021

Kbane, une entreprise du groupe