Comment bien isoler sa maison ?

La qualité de l’isolation d’une maison est d’une importance capitale. En effet, une maison bien isolée améliore non seulement votre confort et votre bien-être, mais elle contribue aussi à diminuer votre consommation d’énergie

Autre avantage non négligeable : si vous décidez de vendre votre maison après avoir refait son isolation, sa valeur immobilière sera plus élevée et vous réaliserez une plus-value à la revente ! 

Différentes solutions d’isolation s’offrent à vous, vous avez la possibilité de faire isoler votre toiture, votre plafond de garage ou de cave, ou encore vos murs. Le choix des matériaux a également son importance, l’isolation nécessite l’utilisation de matériaux conformes aux réglementations thermiques et environnementales

Un large choix s’offre à vous en matière d’isolants, vous pouvez opter pour des isolants biosourcés (ouate de cellulose, laine de coton, fibre de bois, liège…), pour des isolants minéraux (la laine de verre, de roche, la vermiculite…) ou encore pour des isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène…). 

Vous souhaitez savoir comment bien isoler votre maison ? Suivez le guide, nous vous donnons tous nos conseils.

Quelles parties de sa maison faut-il isoler ?

Certaines parties d’une habitation sont plus susceptibles de générer des pertes de chaleur que d’autres. La toiture, les murs et les ouvertures sont à isoler en priorité.

isolation toiture

L’isolation des combles et de la toiture



Isoler les combles ou la toiture est la première étape à mettre en œuvre pour économiser de l’énergie. En effet, le toit est responsable de 20 à 30 % des pertes thermiques d’une habitation, la chaleur ayant tendance à s’échapper vers le haut. Bien souvent, dans les maisons anciennes, l’isolation du toit n’est plus efficace ou n’a pas été correctement réalisée.

Le type d’isolation choisi pour votre toiture dépend de la nature de vos combles. S’il s’agit de combles perdus, l’objectif est de diminuer le plus possible le volume d’habitation à chauffer. Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent être adaptées. Vous pouvez opter pour l’isolation intérieure en isolant le sol de vos combles perdus, sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux isolants qui recouvrent entièrement le sol ou encore la projection d’un isolant en vrac par soufflage afin d’éviter les ponts thermiques.

Si vos combles sont aménagés ou aménageables, l’isolant est posé au niveau de la toiture : c’est l’isolation des rampants. Vous gagnez ainsi en confort thermique dans l’ensemble de votre maison, tout en ayant une nouvelle pièce habitable. L’isolant se présente également sous forme de panneaux ou de rouleaux qui sont fixés au niveau de la charpente.

Vous pouvez également décider de réaliser un Sarking, une méthode qui vous permet de réaliser l’isolation de votre toiture par l’extérieur. Le principe est d’insérer une couche d’isolant sous les tuiles, rehaussant ainsi le toit. Cette solution permet d’éviter la perte d’espace à l’intérieur, mais elle est tout de même plus coûteuse car elle nécessite la réfection de votre toiture.

Kbane & vous

« Kbane vous accompagne dans l'isolation de vos combles perdus, pour vous permettre de réduire les factures d’énergie de votre logement et gagner en confort ! »

L’isolation des murs



Les murs peuvent occasionner jusqu’à 15 % de déperditions de chaleur au niveau de votre habitation. C’est pourquoi il est essentiel de bien isoler les murs de votre maison, afin d’éviter les phénomènes de parois froides. 

Avec une bonne isolation des murs, vous améliorez grandement le confort thermique de votre habitation, avec un maintien plus homogène des températures. L'isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, avec des matériaux isolants conformes à la réglementation en vigueur.

Isoler par l’intérieur est une solution efficace, économique, facile à mettre en œuvre et qui ne nécessite pas de ravalement de façade. Cependant vous perdrez un peu d'espace dans votre pièce. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, nécessitera un ravalement de façade, mais vous préservez la totalité de votre espace intérieur.

isolation mur
isolation planchers bas

L'isolation des planchers bas



Dans de nombreuses maisons, près de 10 % des pertes de chaleur s’effectuent par les planchers bas, c’est-à-dire par votre plafond de cave ou de garage. Afin de supprimer les ponts thermiques générés par votre garage ou votre cave, il est possible de réaliser une isolation performante du plafond de votre sous-sol pour améliorer votre confort thermique dans les pièces de vie qui se situent au-dessus.

Kbane & vous

« Faire appel à nos services pour l'isolation de vos planchers bas, c'est faire appel à de véritables professionnels de l’isolation. C’est aussi faire confiance à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour un véritable savoir-faire et un travail de qualité. »

L’importance d’une bonne isolation



Avec une isolation performante, vous optez pour un meilleur confort thermique au quotidien. Votre qualité de vie s’en trouve améliorée, avec une excellente inertie thermique et des températures homogènes dans votre intérieur. Une bonne isolation des combles, des murs et des planchers est non seulement efficace pour vous protéger du froid en hiver, mais elle contribue aussi à isoler votre maison de la chaleur en été. C’est là qu’intervient la notion de déphasage thermique, il s’agit du temps mis par le rayonnement solaire pour traverser l’épaisseur d’isolant, la montée en température dans votre habitation en été est donc retardée.

Une isolation efficace est aussi une isolation phonique, grâce à l’utilisation de matériaux aux propriétés spécifiques. Une bonne isolation vous permet également de faire des économies d’énergie considérables, grâce à la suppression de nombreuses zones de déperditions de chaleur. Avec la mise en place de matériaux isolants efficaces, vos appareils de chauffage sont moins sollicités et vous coûtent ainsi moins cher en combustible, en énergie et en maintenance. En choisissant de faire isoler vos combles, vous faites jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie. Si vous faites isoler vos murs, vous faites jusqu’à 15 % d’économies supplémentaires !

La réglementation thermique



Respecter les réglementations thermiques est une obligation légale lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Pour les maisons neuves ou dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 devra être respectée. Pour les maisons plus anciennes, les travaux de rénovation doivent correspondre aux directives de la RT 2005 (RT des Bâtiments Existants ou RT élément par élément). Dans quelques années, la RT 2020 sera appliquée pour les constructions neuves.

Dans le cadre d’une vente immobilière, votre maison doit impérativement faire l’objet d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié, afin de déterminer la consommation annuelle moyenne d’énergie consommée dans votre habitation. Vous obtenez alors un CPE (Certificat de Performance Énergétique) indiquant la classe énergétique de votre maison. Par exemple, une maison RT 2012 doit être classée A ou B. Si ce n’est pas le cas, des travaux de mise en conformité sont alors nécessaires, notamment au niveau de l’isolation.

Kbane & vous

« Chez Kbane, nous nous engageons à réaliser des travaux d’isolation répondant aux nouvelles réglementations thermiques. Faites confiance à nos experts et retrouvez toutes nos certifications ! »

Le choix des matériaux


Il existe actuellement de nombreux matériaux isolants sur le marché. Face à un tel choix, vous vous demandez sans doute quel est le meilleur isolant thermique pour votre maison

Plusieurs choses sont à considérer pour choisir un isolant adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation. Que vous optiez pour de la laine de verre, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de bois, il vaut mieux choisir un isolant certifié Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants). Cette certification garantit que les informations indiquées sur l'étiquette ont été vérifiées et certifie les performances de l’isolant (réaction au feu, performances acoustiques, mécaniques, de stabilité dimensionnelle, de comportement à l’eau ou à la vapeur d’eau).

Le paramètre le plus important à prendre en compte pour chaque matériau est sa résistance thermique (R), qui dépend de l’épaisseur du matériau et de sa conductivité thermique (capacité à laisser passer la chaleur). En fonction de la résistance thermique souhaitée ou imposée par la RT, vous pouvez en déduire l’épaisseur d’isolant nécessaire pour votre toiture, vos murs ou vos planchers. Évidemment, le prix des matériaux peut influencer votre choix, mais rappelez-vous qu’une isolation réalisée avec des matériaux de qualité vous garantit des économies d’énergie considérables.

Vous pouvez opter pour un isolant biosourcé issu de matières renouvelables, cet isolant à haute performance est soit issu de la biomasse végétale (ex : liège ou fibre de bois), animale (ex : laine de moutons) ou composé d'éco-matériaux (lin, ouate de cellulose). Ces isolants idéaux pour l’isolation des combles contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et présentent des performances thermiques et acoustiques semblables aux autres isolants, voire plus élevées pour certains. Aussi, ils sont durables et recyclables.

Kbane & vous

« Chez Kbane, nous avons la volonté de réduire notre empreinte carbone, en favorisant l’utilisation d’isolants biosourcés (ouate de cellulose et laine de coton). Ces isolants sont tout aussi performants et sont plus respectueux de l’environnement. Ils garantissent une très bonne isolation, que ce soit au niveau thermique, phonique, pour la régulation de l’humidité ou encore pour le confort estival. Nous vous proposons également des isolants minéraux tels que la laine de verre et laine de roche, qui sont aussi performants, très utilisés et bon marché.
 »

Comment bien isoler sa maison en fonction du type d’habitation ?


L’isolation de votre habitationdépend essentiellement de vos besoins, de vos préférences en termes de matériaux ainsi que de votre budget. Ce sont ces éléments qui détermineront la solution d’isolation la plus adaptée pour votre maison.  

Si votre maison date d’avant 1975, il est fort probable que son isolation soit à refaire, surtout si aucune rénovation n’a été envisagée durant tout ce temps.

Les matériaux présents dans votre habitation vont également devoir être pris en compte pour vous fournir une isolation performante et durable.

Pour être certain d’une isolation faite dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label RGE est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc).

Kbane & vous

« Faites confiance à Kbane, entreprise certifiée RGE, et ses experts, professionnels reconnus ! Car vous l’avez compris, une bonne isolation s’obtient en sélectionnant des matériaux de qualité et en faisant appel à un professionnel certifié RGE. Kbane vous accompagne dans l’isolation de vos combles perdus ou de votre plafond de cave ou garage. Découvrez les expertises proposées par Kbane dans votre ville! »

Tour d'horizon des aides au financement

Nos conseils

isolation comble perdus ouate de cellulose Arras

Isolation de combles perdus en ouate de cellulose à Arras

isolation comble ouate cellulose

Isolation de combles perdus en ouate de cellulose

Isolants biosourcés

Les isolants biosourcés, qu’est-ce que c’est ?

Isolation des combles perdus en laine de coton à Agen

Vos projets en photo

Isolation des combles perdus en laine de coton

Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)

Isolation des combles perdus en laine de coton à Port-Sainte-Marie

Nos engagements

4,6/5

Satisfaction clients 2020

67 217

Chantiers réalisés

8 régions 8 régions

8 régions

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Kbane, une entreprise du groupe